A l’article manichéisme :
"Le manichéisme survécut clandestinement pendant des siècles et contribua, au moyen âge, à la naissance des hérésies de bogomiles et des albigeois."
A l’article hérésie :
"La réapparition du vieux manichéisme, qui devait traverser tout l’âge médiéval, se produisit en occident au début du XIe s."
A l’article Albigeois :
"L’albigéisme, […] n’est que la forme française d’un vaste courant de gnosticisme manichéen qui se manifesta aux VIIe/IXe s. dans l’empire d’orient avec les pauliciens, au Xe s. en Bulgarie avec les bogomiles, au Xe s. en Italie, d’où il passa en Gaule méridionale."
A l’article Pauliciens :
"Courant religieux dissident, influencé probablement par des doctrines manichéennes, qui se répandit en Arménie entre le VIIe et le IXe s. […] Persécutés […] d’autres trouvaient refuge en Bulgarie, où ils se confondirent avec les bogomiles."
Et l’article sur les bogomiles mêle également les patarins et cathares.
Ici, un contributeur du forum de cathares.org pense que les pauliciens sont directement à l’origine des bogomiles « car ils furent déportés massivement en Bulgarie, et le bogomilisme apparut dans ce pays immédiatement après l’occultation de l’Eglise paulicienne »
http://club.cathares.org/(1uxxnf45vqwpdp45qfheft55)/archivesPlatesformes.aspx?fichier=plateforme0354.html&entree=ok&userName=decouverte&password=njpup5r6i4duwfphigtz&email=decouverte@cathares.org
Et là surtout, un site fait manifestement par un idéaliste qui veut nous prouver quelque chose, mais qui a l’air très crédible dans la description historique :
http://www.bibliquest.org/AL/AL-03-Egli ... re.htm#TM5
« Mais ce qui est plus intéressant et plus important pour la suite de notre sujet, c’est de connaître l’influence que les Pauliciens eurent en Occident. Avant Théodora, il y avait eu, comme nous l’avons vu, des persécutions contre eux. L’empereur Constantin Copronyme, vers le milieu du 8° siècle, en avait transporté un grand nombre dans la Thrace, et leur avait assigné comme résidence la ville de Philippopolis, un des postes avancés de l’empire. C’est de là que leurs doctrines pénétrèrent et se répandirent en Europe. Ils semblent surtout avoir travaillé avec succès parmi les Bulgares, peuple barbare venu des rives de la Volga et qui s’était établi sur les bords du Danube. »
ça colle avec le reste ! Venue d’Asie mineure, le corps d’idées gagne la Bulgarie pour ensuite resurgir en Italie :
« Mais déjà dans le 11° siècle, on en trouve des traces. À cette époque, des missionnaires orientaux qualifiés de poblicans (corruption probablement de pauliciens) vinrent d’Italie en France, dans le Périgord et l’évêché de Limoges. Ils gagnèrent là un certain nombre de disciples, non seulement parmi les pauvres, mais aussi parmi les seigneurs. Ils cherchèrent ensuite à s’étendre en d’autres contrées. Ainsi, vers l’an 1022, arrivèrent à Orléans un paysan du Périgord et une femme italienne. Ils enseignèrent leurs vues et se firent un certain nombre d’adhérents parmi les gens du peuple ; ils persuadèrent même quelques nobles et plusieurs chanoines. […] On les signala comme hérétiques au roi de France Robert, surnommé le pieux, qui les fit examiner par l’archevêque de Sens. Ils furent condamnés à mort. Deux seulement se rétractèrent. Comme les autres, parmi lesquels se trouvaient dix chanoines et plusieurs religieuses, se rendaient au supplice, ils passèrent devant le roi et la reine Constance. Celle-ci, voyant parmi les condamnés son ancien confesseur, saisie de colère, le frappa avec une canne et lui creva un œil. ».
On a reconnu là nos chanoines d’Orléans !
Et voila donc des missionnaires itinérants chargés de répandre la bonne parole. Voila , c’est ça le vecteur que je cherchais.
Ensuite il est question de deux prédicateurs : Pierre de Brueys et Henri de Lausanne. On les présente comme génération spontanée.

Mais je suis ennuyé car j’avais bien lu quelque part que les idées manichéistes étaient bien déjà présentes « en terreau » dans le sud-ouest, mais je ne trouve plus où. Mais si ça se trouve c’est l’action de ces missionnaires, tout simplement, puisqu’ils devancent d’un siècle environ la manifestation du catharisme à proprement parler.
Je viens de regarder le Quid aussi. Ils ont effectivement une explication intéressante mais que je n’ai trouvé nulle part ailleurs.
Je la recopierai demain !