de Foulques » 14 Oct 2005 20:51
Voila, et donc on peut constater l'éloignement de ces pratiques avec les valeurs chevaleresques d'affrontement personnel et loyal...
D'ailleurs je ne sais plus quel roi de Jérusalem a été assassiné par les tenants de cette secte, mais bref...
Pour en revenir au Pays de Galles. On trouve vraiment peu de choses en français sur l'histoire de ce pays. Victime avant tout de leur désunion, ils sont soumis malgré leur valeur militaire et l'originalité de leur culture. on pense forcément à l'Ecosse mais la proximité géographique avec l'Angleterre a joué en leur défaveur.
Je recopie ce qu'en dit le dictionnaire historique de Mourre :
"Après 1066, les Normands parvinrent à s'infiltrer dans l'est et dans le sud du pays de Galles, mais ils se heurtèrent à une résistance acharnée. Au début du XIIIe siècle, le royaume de Gwynedd s'asura l'hégémonie sur les Gallois grâce à l'énergie de Llewelyn ap Iorweth, dit Le Grand (décédé 1240, dont le petit-fils, Llewelyn ap Gruffydd, fit reconnaître son titre de prince de Galles par le roi Henri III au traité de Montgomery. Vaincu dix anx plus tard par Edouard Ier , Llewelyn ap Gruffydd dut signer l'humiliant traité de d'Aberconway (1277) ; il se rebella de nouveau en 1282 et périt au combat. Edouard Ier annexa alors l'ancien royaume de Gwynedd et mit fin à la dynastie en faisant éxecuter le frère et successeur de Llewelyn, David III.
En 1301, le futur Edouard II reçut le titre de prince de galles, qui fut porté désormais par l'héritier de trône d'Angleterre. Cependant sous la domination anglaise, les Gallois restaient fidèles à leurs traditions, à leur langue, à leur poésie, transmise par les bardes. Plusieurs révoltes éclatèrent en 1287 , 1294 (Madog), 1316, 1400 (Owen Glendower).
Le parlement anglais prit des mesures rigoureuse contre les Gallois, qui se virent interdire de posséder des armes ou d'être propriétaires de terres en Angleterre. Ce régime autoritaire se relâcha avec les Tudors qui étaient pour une part d'origine galloise...."
Sinon, tu as raison Thom S., je me suis fait la même réflexion comme quoi ces gens voyageaient plus qu'on ne serait tenté de le croire. Mais cela me ramène au sujet sur l'astronomie, en ça que si les gens bougeaient il n'y a parallèlement pas d'efforts sur la cartographie, ce qui est surprenant.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]