de Foulques » 06 Mai 2006 21:48
Les archives... elles sont partout, dans toutes les familles, chez vous aussi, dans les placards...
J'en ai vu le prix lorsque j'ai fais un peu de généalogie, cette formidable enquête policière à travers le temps, si riche d'enseignements et d'émotion.
Je me permettrai juste d'attirer l'attention sur une chose importante trop souvent négligée :
même si vous n'avez pas l'intention de chercher vous-même tout de suite ou de le laisser aux générations suivantes, il y a un écueil terrible sur lequel il faut agir tout de suite : identifier les personnages des photos de famille !
Vous ne pouvez pas savoir comment c'est rageant de ne pas savoir qui est la personne à côté de l'ancêtre connu, alors qu'il a peut-être eu un rôle important, qu'il fait peut-être partie de la famille, que vous avez trouvé sa signature dans un acte...
J'en ai plusieurs comme ça, dont un cliché des années 1910-20 d'une fille plutôt jolie à New-York, et j'ai enragé de ne pas pouvoir l'identifier, les anciens ayant disparus depuis...
Juste un prénom, un regard d'une luminosité attrayante sur un visage un peu triste, le mystère d'une photo sépia et la perte irréparable de ne pas pouvoir tout simplement savoir qui c'est...
Parfois, sur des marchés de cartes postales, je vois des ventes de vieilles photos d'anciens inconnus et ça me retourne de voir leur mémoire ainsi perdue, à vendre sur le trottoir.
Donc, même si vous ça ne vous passionne pas, vérifiez que les noms des personnes soient bien inscrits au dos des vieilles photos ! Qui sait, la résolution de mystères est peut-être à la clé !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]