Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Paris médieval : conseils pour un touriste!

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Janus » 11 Aoû 2006 13:32

Salut! Un ami du Forum italien viendra en France pour visiter Paris, en considérant qu'il est passionné du MA et de la reconstitution médievale, pouvez-vous lui conseiller quelque endroit peu connu ( il connait déjà Notre Dame etc. ...) à visiter absolument?

Merci!! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 11 Aoû 2006 15:53

Me revoilà! :P
Mon ami me demande aussi:

1- si la ville de Carcassonne est vraiment si belle et si vous lui conseillez une visite

2- A propos de Guedelon: est-ce possible le visiter avec une visite organisée avec des bus ... en partant de Paris?

3 - Entre le 19 Aou et le 2 septembre, y a t-il dans les alentours de Paris (maximum 200 - 250 Km) quelque manifestation "medievale" (living history, reconstitution etc) à voir?

Merci encore!!! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 12 Aoû 2006 09:10

salut Janus,

C'est un peu compliqué de répondre à tes questions car tout est relatif.

Concernant Carcassonne, tu parles probablement de la cité.

En France, il n'y a pas beaucoup de villes qui ont deux remparts et qui ont été sauvegardées comme Carcassonne.
Je me demande même si ce n'est pas le seul exemple en France, voire en Europe.

C'est une belle ville, avec plein de petits commerces, et s'il est passionné par l'architecture, je lui conseille en plus de la visite de la ville, de faire le tour des remparts ainsi que de l'église dans la cité.

S'il aime les châteaux, je lui conseille également d'aller voir les châteaux "Français" sur les sites cathares. Puylaurens, Puivert, Queribus, Peyrepertuse; Montségur, Arques; Villerouges Thermenes (très bien restauré avec Audio Guide)
Il y a également des abbayes interessantes comme l'Abbaye Saint-Hilaire et Fontfroide.

S'il aime les châteaux entre le médiéval et Vauban, il faut absolument voir le château de Salses.

Pour les spectacles, je ne peux pas te dire sans faire des recherches.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 12 Aoû 2006 09:26

Janus a écrit:Me revoilà! :P
Mon ami me demande aussi:

2- A propos de Guedelon: est-ce possible le visiter avec une visite organisée avec des bus ... en partant de Paris?

Merci encore!!! :D

Concernant Guedelon, je ne suis pas de la région, mais je peux conseiller à ton ami de voir directement avec les personnes de Guedelon ou alors avec l'office de tourisme de Paris, ou alors j'ai trouvé ce site qui fait des excursions avec le château de Saint Farjeau (propriété de Michel Guyot, créateur de Guedelon) et de Guedelon.

Le prix me semble correct, puisqu'il comprend : le trajet, le petit déjeuner, les visites payantes.

http://www.fairplayvoyages.com/produit. ... duit=35918

Guedelon vaut vraiment la peine.

Pour info, il y a 150 km et deux heures de route depuis Paris.

Ce prix me semble correct
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 12 Aoû 2006 13:23

Salut Wild!!! Comment ça va?

Wild a écrit:Concernant Carcassonne, tu parles probablement de la cité.
Oui ... elle est tres connue aussi en Italie, on dit qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre!

S'il aime les châteaux entre le médiéval et Vauban, il faut absolument voir le château de Salses.

C'est drole tout ça ... s'agit-il peut etre de la ville de Salses-le-chateau??
Je ne connaissais que son nom ... rien de plus! il y a un jumelage entre Salses et une petite ville ici chez moi: Predosa!
... le monde c'est vraiment petit! :D

Concernant Guedelon, je ne suis pas de la région, mais je peux conseiller à ton ami de voir directement avec les personnes de Guedelon ou alors avec l'office de tourisme de Paris, ou alors j'ai trouvé ce site qui fait des excursions avec le château de Saint Farjeau (propriété de Michel Guyot, créateur de Guedelon) et de Guedelon.
Le prix me semble correct, puisqu'il comprend : le trajet, le petit déjeuner, les visites payantes.
http://www.fairplayvoyages.com/produit. ... duit=35918
Guedelon vaut vraiment la peine.
Pour info, il y a 150 km et deux heures de route depuis Paris.
Ce prix me semble correct

Excellent! Merci Wild!!!!!!!! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 13 Aoû 2006 09:31

Carcassonne est à visiter absolument, et de là, si la durée de la tournée est suffisante, il faut visiter les châteaux cathares. Montségur. Mais ne pas oublier Minerve ! Je ne peux les citer tous !

A Paris même : la Sainte Chapelle, Saint Julien le Pauvre, le musée de Cluny. Dans les sous-sol du musée du Louvre, les fondations de l'ancien château médiéval...

La France est riche en châteaux un peu partout ! C'est difficile de conseiller. Chaque région a ses chefs d'oeuvre, et en citer quelques uns va faire se récrier les amoureux de leurs provinces !

Mais en vrac, et comme se sera varié, et que j'ai pas mal déménagé de ci de là, je serai moins critiqué ! : Loches, Chinon, Angers, l'abbaye de Fontevraud, pour les régions près dela Loire, Murols, Tournoël en Auvergne, et Blot-le-Rocher aussi. Et "chez moi" : Murat d'Allier, une ruine fantastique ! La petite ville fortifiée de Charroux, le château d'Hérisson.

Dans ma toute récente nouvelle ville : le château de Caen.

Enfin, il existe un épais dictionnaire des châteaux de France ! Il faudrait des heures... Et en matière d'églises, d'abbayes, n'en parlons pas !

Aussi riche que l'Italie, quoi !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 13 Aoû 2006 10:23

Merci Jehan! :D
Mon ami, en considerant que Carcassonne est si loin de Paris, a decidé de la visiter dans les années prochaines, en se dediant au Midi!
Pour le moment, il restera 11 jours sur Paris .. (avec la visite de Guedelon aussi) ensuite il se rendra visiter les Chateaux de la Loire (2 jours) et enfin le Mont Saint Michel (1 jour seulement) avec un tres petit tour entre Normandie et Bretagne!
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede dame Garsende » 13 Aoû 2006 11:04

Salut,
à propos de la Bretagne que j'ai visité pour la première fois cet été et si ton ami a le temps l'abbaye de Bon-Repos près de Saint-Brieuc est à voir. Cela fait 20 ans que des passionnés la restaure et on a même le droit à une visite guidée par des bénévoles dévoués.
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Janus » 13 Aoû 2006 12:04

Merci, dame Garsende! Je vais tout lui rapporter! :wink:

Pendant mes vacances, je viendrai, comme d'habitude, chez toi ( si je me rappelle bien ... est-tu niçoise, n'est ce pas?) . Mais ... dommage! Cette fois ... un jour seulement! :cry: :P
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 13 Aoû 2006 18:09

Janus a écrit:Merci Jehan! :D
Mon ami, en considerant que Carcassonne est si loin de Paris, a decidé de la visiter dans les années prochaines, en se dediant au Midi!
Pour le moment, il restera 11 jours sur Paris .. (avec la visite de Guedelon aussi) ensuite il se rendra visiter les Chateaux de la Loire (2 jours) et enfin le Mont Saint Michel (1 jour seulement) avec un tres petit tour entre Normandie et Bretagne!

J'étais en Normandie et en Bretagne en juillet, si tu as besoin d'informations sur un site, n'hésite pas. :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos