Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Parthenay

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede armoisine » 20 Mar 2006 08:14

Je continue mon petit tour.
Voici Parthenay. On m'avait dit, tu verras c'est super beau, médiéval et tout. Bon, quelques vestiges de remparts, un château fort dont il ne reste que quelques murs.
Et puis on a fait le tour de la butte, et il y a bien un quartier médiéval où on peut bien s'imaginer l'animation au XVè.

Image
Image
Image
http://intownweb.cc-parthenay.fr/creparth/pah/accueil.html
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 22 Mar 2006 23:48

armoisine tu sillones tout le poitou charentes là :wink: de rochefort (pierre loti, dsl j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour participer mais je lis un peu la nuit ) à poitiers, et maintenant à partenay ...

il y a des très beaux sites dans la région c'est vrai , comme partout en france d'ailleurs, il faudrait que je reprenne mon baton de pelerin pour vous apporter un éclairage vu de l'intérieur de temps en temps :wink:

sur ces bonnes résolutions, merci armoisine pour le ptit tour a partenay ( :oops: j'y suis jamais allée)
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 24 Mar 2006 23:00

On comprend qu'Hermione soit à la fête avec les compte-rendus d'Armoisine : c'est sa région ! :)

Justement, j'avais vu une photo récente de la porte St-Jacques (la carte postale de tes photos) et je me disais qu'il était dommage d'avoir manqué ça...

Mais finalement tu penses qu'on ne rate pas grand chose à ignorer Parthenay, Armoisine ?

Pour ma part je reste fidèle à La Rochelle, ses tours, ses remparts, à l'ombre desquelles maintes vies domestiques nous sont révélées dans leurs splendeurs...
Où dans les visites nocturnes on songe mieux à ce que furent les tâches ménagères des filles d'antan, penchées avec application sur leur ouvrage, dépouillées de vanité et d'artifices... ce souvenir ne peut que fortement nous émouvoir.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 25 Mar 2006 10:00

Oui, je ne connaissais absolument pas la région et je ne pensais pas être si proche de La Rochelle et d'Hermione! Puis quand j'ai vu Vouillé etc, je me suis dit que je ne devait pas être bien loin, et ça aurait été drôle de se croiser par hasard...
La prochaine fois je te contacterai avant Hermione :D !

Concernant Parthenay, pour ce quartier ça vaut le coup.
Egalement pour se rendre compte de ce qu'est une motte castrale. Maintenant, j'ai pas trop poussé le côté historique et la ville avait l'air d'être assez prospère à l'époque, le chef aussi mais je ne me suis pas plus documentée, lasse des études....!

Et pour la Rochelle, j'ai surtout visité les boutiques qui m'avaient terriblement manquées durant ma quarantaine pour cause de révisions intenses. Et l'aquarium bien sûr! Magnifique!

J'en laisse un peu pour ma prochaine visite :lol: !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede tessera » 28 Mar 2006 13:45

Merci Armoisine, j'aime beaucoup le Poitou.
Ne manquez pas à visiter aussi Chauvigny, mais pour le passionés des livres sourtout Montmorillon. :wink:
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 28 Mar 2006 16:07

Oui, ma mère voulait m'emmener à Chauvigny aussi mais j'en garde un peu pour la prochaine fois :wink: .
http://www.chauvigny.cg86.fr/
Et qu'y-a-t-il à Montmorillon?
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede tessera » 29 Mar 2006 09:30

armoisine a écrit:Oui, ma mère voulait m'emmener à Chauvigny aussi mais j'en garde un peu pour la prochaine fois :wink: .
http://www.chauvigny.cg86.fr/
Et qu'y-a-t-il à Montmorillon?
Dans Notre-Dame se trouve la crypte de Sainte Catherine avec des fresques du XIIème siècles qui sont superbes :shock:
Image

et aussi l'octagone de la Maison Dieu du mème siècle
Image

mais encore l'église de Saint-Laurent merit en détour, il-y-à un frise sculpté avec scènes de la vie du Christ
Image

P.s. aujourd'hui en Italie il-y-à un soleil merveilleus 8)
Ciao Luca
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 29 Mar 2006 14:35

Chez moi aussi il fait soleil mais pas tout le temps :lol: ......

Effectivement cette visite à l'air de valoir le détour. Je trouve que l'art roman est plus "illustré", je veux dire avec plus de fresques, peintures, sculptures, notamment avec de nombreux chapiteaux sculptés.
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede tessera » 29 Mar 2006 14:51

armoisine a écrit:Chez moi aussi il fait soleil mais pas tout le temps :lol: ......

Effectivement cette visite à l'air de valoir le détour. Je trouve que l'art roman est plus "illustré", je veux dire avec plus de fresques, peintures, sculptures, notamment avec de nombreux chapiteaux sculptés.
Oui, et je pense que jusqu'à le milieu du XIIème siècle, peut-être aussi plus tard, il-y-avait beaucoup des mosaïques historiés dans les pavements. :wink:
Hoc opus fieri fecit
tessera
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 29 Mar 2006 14:52

Oui je crois me rappeller que les mosaïques c'est ta spécialité?
J'ai ouvert un nouveau topic pour discuter de l'art roman :wink: .
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos