Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Pétition pour l'enseignement et l'étude des civ. Nordiques

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede lesfilsdodin » 16 Jan 2008 10:14

Auteur : Association Les Fils d'Odin
BP 90028
59426 ARMENTIERES Cedex

Cette association déclarée, créée 15 Mars 2006, a pour but de mieux faire connaître et d'échanger des informations sur l'Odinisme (aussi dénommé Asatru) et le paganisme nordique et germanique en général, et de rassembler les personnes partageant la même philosophie.

A l'attention de : Ministère de l’éducation Nationale

Pétition :

Pour l’ajout au programme du collège l'étude de la civilisation nordique (germano-scandinave) et des récits de la mythologie nordique, en cours d’histoire et de français, a l’instar de l'étude de la civilisation et de la mythologie greco-romaine.

Nous lançons cette pétition pour demander à l’Etat français (et en particulier à l’Education Nationale) d’ajouter au programme scolaire des collégiens l’apprentissage de l’histoire et des légendes des peuples germano-scandinaves.
Actuellement seule la culture et la littérature latine (greco-romaine) est étudiée, alors même que les peuples germano-scandinaves ont été d’une grande importance dans la création de la France actuelle et encore plus dans celle de l’Europe.
Par cette pétition nous voudrions démontrer à l’Etat que nous ne sommes pas une minorité à vouloir cela.
Nous sommes conscients que le programme scolaire des collégiens et déjà surchargé, mais nous trouvons scandaleux de préférer une civilisation (la greco-romaine) à une autre car, pour nous, elles sont toutes deux d'égale importance dans l’histoire de l’Europe. A l'heure de la construction européenne et de l'élargissement de l'Union Européenne, connaître les mythes et modes de vie des anciens européens ne peut qu'aider à consolider culturellement notre continent.

L’association « Les Fils d’ODIN »

Signez la ici :
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=7d309e632abc46c3ac3363ce2e80e945
Association sur l'Odinisme , l'Asatru et les traduisions nordique en général.
lesfilsdodin

Messagede An1000.org » 16 Jan 2008 21:13

Je ne m'aventurerais pas sur l'odinisme ou le paganisme pour ne pas troubler la paix de ce sujet.

Comme vous le précisez, le programme est surchargé et il y a bien d'autre chose historique plus importante à voir pour les petits frenchies que les civilisations scandinaves ou germaniques, si rayonnantes soient-elles.

En ce qui concerne la comparaison avec la culture greco-latine, je ne vous suis pas du tout sur ce chemin.

Même si les "français" sont bien plus issus des tributs arrivés de l'est, germaniques, eux même issus des terres centrale de l'asie, que des "nabot" romains, je pense que notre culture morale est bien plus ancrée chez les gréco-latins.

Quoi qu'il en soit, bonne chance, même si je pense que c'est un coup d'épée dans l'eau.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede jux » 17 Jan 2008 14:34

C'est vrai , aussi interressante soit elle cette étude n'est peut etre pas une priorité à ce niveau de formation , par la suite du cursus scolaire (universitaire et autre...) libre a chacun de choisir de suivre cette étude , mais n'oublions pas que notre culture reste tout de même de caractère et de culture particulierement latine (enfin en tout cas de mon point de vue).
jux
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos