Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Pierre Naudin

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede ladamedehautesavoie » 14 Jan 2007 12:29

Il y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connaisse l'oeuvre de Pierre Naudin, son avis m'interresse.
ladamedehautesavoie

Messagede tapedur » 12 Aoû 2007 08:41

J' ai lu plusieurs livres de cet auteur le cycle "Ogier d' Argouge" ,le récit m'avait beaucoup captivé si maintenat je ne les lit plus,le manque de temps.

tapedur
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Re: Pierre Naudin

Messagede GROGNARD » 20 Déc 2007 17:32

ladamedehautesavoie a écrit:Il y a-t-il quelqu'un parmi vous qui connaisse l'oeuvre de Pierre Naudin, son avis m'interresse.

Bonjour,

Pour moi Pierre Naudin est un excellent histo-romancier. L'histoire, la géographie, les us et coutumes sont à mon avis respectés. Un seul défaut, cependant, la propention de placer nos idées modernes dans la tête des personnages de l'époque. Ou pour être plus précis qu'un personnage comme "Argouges" puisse avoir notre vision sur les croisades ou la guerre en général, me parait tiré par les cheveux.
Autres lieux, autres temps,autres moeurs. Et ce pas plus répréhensible que les notres

Ceci dit, Pierre Naudin et sa Sage "Argouges-Casteleng-Clairbois" j'adore!

Amitiés

Grognard
GROGNARD

Messagede Aaarrrgggh » 29 Déc 2007 10:37

Je suis en train de lire un des bouquins de Pierre Naudin. L'écriture est plaisante, intégrant des mots d'époque, mais effectivement, des fois j'ai aussi l'impression de croiser des pensées plus modernes que médiévales. En tout cas, je préfère aux textes de Ken Follet.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 13 Jan 2008 10:39

Pour son vocabulaire médiéval, il semble utiliser le dictionnaire médiéval de Jean-Denis Faurie de Vassal. Les notes de ses bouquins se retrouvent pour la plupart là-dedans;
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede nelphe » 05 Avr 2008 16:43

salut toute est a tous J'ai lu les deux premier cycle de Naudin et je commence le cycle gui de Clairbois (j'en suis au tome 3)je souhaiterais avoir un avis sur le cycle Casteleng car le je trouve très sombre (je parle du personnage) merci d'avance
nelphe

Messagede GROGNARD » 13 Avr 2008 07:42

nelphe a écrit:salut toute est a tous J'ai lu les deux premier cycle de Naudin et je commence le cycle gui de Clairbois (j'en suis au tome 3)je souhaiterais avoir un avis sur le cycle Casteleng car le je trouve très sombre (je parle du personnage) merci d'avance

Bonjour,

Sombre c'est à dire? :shock:

Certaines destinées, surtout dans les époques troublées peuvent être très tourmentées. Si l'on compare à des époques plus proches de nous comme par exemple la période du premier empire ou de 14/18, nous pouvons imaginer (et il y a eu) des personnes que l'on croyaient de bonne fois DCD, ressurgir très longtemps après dans leur milieu. Voir des romans comme le colonnel Chabert. A fortiori, je pense qu'au M-A, où les moyens de communications sont encore moins efficients, cela devait être pire. C'est le vie, plus encore mouvementée car, l'on est en pleine guerre de cent ans.

A+ :)
GROGNARD

Messagede Le serf » 15 Mai 2008 09:27

Je suis les romans de Naudin depuis son premier, et je le trouve excellent, à part son pessimisme noir.
Vivat Rex in aeternum.
Le serf
Petit contributeur
Petit contributeur

pierre naudin

Messagede komirmirko » 05 Mar 2010 13:53

Je dois dire que le cycle Ogier d'Argouges est vraiment très très bien écrit. J'en suis au 5 eme roman et ai l'intention de lire les autres cycles. Toutefois dans les noces de fer roman V page 367 ligne 12 il est écrit : Mais quelle était belle. Il me semble qu'il y a une faute de frappe ici....
komirmirko

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos