Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Pierres à Bossage

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 16 Nov 2005 08:33

Bonjour,

Un autre sujet qui me passionne, c'est les constructions qui comportent du bossage sur le parement.
L'Alsace présente de nombreuses constructions avec cette particularité, mais il y en a également sur les châteaux royaux de l'Aude, dans le Gard, etc.

On a bien sûr écrit beaucoup sur le sujet, mais j'aimerais avoir votre avis personnel sur le sujet.

Qu'en pensez vous ?

Merci :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Wild » 17 Nov 2005 20:34

Pas de pensée du soir ? :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Utilisation des bossages

Messagede Tancrede » 23 Jan 2006 17:20

L'utilisation des bossages remonterait au premier empire Perse (royaume achéménide) , qui vit ses frontières atteindre la Méditerrannée et dont les restes sont encore parfois visibles.

Les civilisations qui furent ensuite en contact avec cette technique originale la reprirent et lui donnèrent de multiples formes. Aussi, du simple bossage on apprit à distinguer les bossages grossiers, tabulaires, circulaires etc...

Sur cette image, on distingue les bossages tabulaires réguliers de la citadelle Perse de Pasargade (Iran) :

Image

La technique utilisée se retrouve, de façon plus grossière sur le site de Byblos, au Liban. (dans l'élévation Perse qui jouxte la citadelle croisée)

Image
Dernière édition par Tancrede le 24 Jan 2006 14:49, édité 1 fois.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 24 Jan 2006 13:52

Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

article sus-cité

Messagede Tancrede » 24 Jan 2006 14:32

J'attire votre attention sur le fait que l'excellent article linké juste au dessus traite bien des marques lapidaires et non des parements eux-mêmes.

Le type de parement d'un édifice en pierre - à bossage ou non - n'est en aucun cas une marque lapidaire, mais bien un choix architectural.
Tancrede
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Hermione » 25 Jan 2006 11:27

j'ai lu quelque part que la cité de carcassonne possédait des pierres à bossage... je vais voir si je trouve qq chose là dessus :wink:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos