Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Plumbata tribolata

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Foulques » 11 Avr 2006 22:05

Ceci concerne plutôt l'antiquité, mais ce serait intéressant de savoir s'il y a eu une évolution médiévale.

J'ai entendu parler d'une arme romaine qui m'a paru étrange, la "plumbata tribolata", mi arme de jet mi piège... Je ne vois absolument pas à quoi ça pouvait ressembler.

Si quelqu'un a des lumières...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede jean d'armes » 12 Avr 2006 14:05

C'est un fléchette géante (34 à 45 cm) et plombée (d'où le nom) utilisée dans l'antiquité tardive par des fantassins romain qui les portaient à l'intérieur du bouclier.
source : "late roman infantryman" série warrior, éditions "osprey"

Mentionné dans le livre de Végèce
Dura lex sed lex
jean d'armes

Messagede armoisine » 12 Avr 2006 14:20

Salut :D !
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 12 Avr 2006 14:40

Dernière édition par An1000.org le 17 Déc 2007 11:45, édité 1 fois.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Foulques » 12 Avr 2006 20:01

Merci pour ces réponses rapides !

Il y avait un inconvénient : l'ennemi pouvait les renvoyer tout aussitôt, non ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 13 Avr 2006 18:56

Je suis tombée là dessus:
http://www.romanarmy.com/rat/viewtopic.php?t=1689

C'est en anglais mais on y discute de cette arme.

Il ya un des intervenants qui dit qu'on ne sait pas exactement à quoi ça ressemble tandis qu'un autre dit travailler sur un site archéologique où il en a trouvé une. Il dit également qu'en Slovènie, où est le site, ce genre de découverte n'est pas rare.

On y voit une reconstitution, mais à partir de quels documents?
Image
Image

J'ai pas lu toutes les pages et ne vais pas tout traduire ici, mais au besoin je suis dispo pour cet exercice sur un extrait...

Idem pour ce lien:
http://members.tripod.com/~S_van_Dorst/lrarmy.html
Late Roman soldiers carried a variety of missile weapons. The introduction of new names for shafted weapons tends to disguise the fact that there was little essential difference between early and later imperial military practice. Heavy infantry continued to use javelins with long iron shanks similar to the earlier pilum. These could have both pyramidical points for better armour penetration or viciously barbed heads for use against unarmoured targets. Lighter javelins of different types remained the normal equipment of the cavalry, the light infantry and the rear ranks of infantry formations. There may however have been a greater emphasis on longer range fire power. A genuinely new addition to the armoury was the weighted throwing dart, the plumbata or martiobarbulus. This gave troops missile weapons with an improved range, though carrying the penalty of a somewhat decreased penetration power. Also the more widespread indications for the incorporation of archers in javelin armed units may point to an increase in the proportion of archers in late Roman formations.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos