Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

policiers historiques

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede laurel » 26 Oct 2006 09:43

Pour ceux qui aiment les livres policiers se passant au moyen âge je conseille très fortement:
- "Dissolution" et "les larmes du diable" de C.J.Sansom (Angleterre 1557)
- la série de frère Cadfael d'Ellis Peters (Angleterre)
- pour les plus jeunes: les avantures de Garin Trousseboeuf de Evelyn Brissou-Pellen (France vers 1450)

avez vous d'autres ouvrages de ce genre à conseillers? merci
laurel
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 28 Oct 2006 19:34

:D ahhh! merki! je me posait justement la question! des commentaires à formuler?
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede laurel » 30 Oct 2006 16:08

Je voudrais rajouter 2 autres supers livres à ne pas manquer:
- "la promesse de l'ange" de frédéric lenoir et violette cabesos, pour ceux qui aiment le mont St Michel,l'architecture et qui veulent se mettre dans la peau d'une archéologue. Très instructif sur l'histoire du mont.
- "Iacobus" de mathilde asensi. c'est un livre excellent sur le mystère des templiers. C'est l'histoire d'un chevalier médecin qui va essayer de trouver le trésor des templiers. C'est vraiment très très intéressant sur l'histoire des templiers. j'ai adooooooré. qui c'est qui l'a lu?
laurel
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede le baronnet noir » 31 Oct 2006 13:23

sans oubliez le nom de la rose de Umberto eco où une serie de meurtre font mener l'enquête au moine Guillaume de baskerville dans ube abbaye.
le baronnet noir

Messagede Foulques » 03 Nov 2006 00:02

le baronnet noir a écrit:sans oubliez le nom de la rose de Umberto eco où une serie de meurtre font mener l'enquête au moine Guillaume de baskerville dans ube abbaye.

Une abbaye mal chauffée alors, parce que là Guillaume, il vient de s'enrhuber ! :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aliénor » 03 Nov 2006 09:25

:lol: alala quand l'yeux de lynx frappe! ;)

Il parait que le roman est épineux mais néanmoins fabuleux à lire et historiquement solide. Par contre, j'ai vu le film qui est moyen...il manque quelque chose à mon goût.
Des réactions? explications?
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 06 Nov 2006 22:36

On a parlé du roman ici :
http://www.an1000.org/forum/529_0-lectures.html

Historiquement solide, Umberto Eco ? Mhouais... Si sa culture et sa formation sont louables, je crois qu'il cherche l'épate avant tout, faire vendre.
J'ai bien aimé le film, c'est du bon cinéma mais la galerie de clichés ne nous a pas été épargnée. D'ailleurs du seul fait qu'on apprenne strictement rien sur l'époque mais qu'on y trouve tout ce que le grand public attend est révélateur. Ce qui aurait été drôle et instructif c'est par exemple que Guillaume s'énerve pour une subtile question théologique, fasse une prédication énergique en justifiant l'inquisition au passage...
Mais non, c'est toujours la même vision pour le cinéma "histo" : le héros est toujours celui qui a la même perception des choses que le spectateur du 21e siècle. Les méchants et les imbéciles, les niais, ce sont les gens de l'époque (enfin avec les valeurs qu'on leur prête), qui, bien entendu, n'avaient pas encore atteint le haut degré de culture, de compréhension du monde et d'intelligence actuel...

Ce qui manque au film c'est l'authenticité des personnages à commencer par Guillaume, mais on aime tellement Sean qu'on pardonne :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede alaric234 » 26 Juin 2007 12:46

A la recherche du trésor des wisigoths

Roman policier qui se deroule dans la citée de Carcasonne et retrace l'histoire des wisigoths ( a lire )

Auteur :Gilbert Barnabé
Edition : Loubatiére
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2007 14:52

Le nom de la rose est difficil à lire je trouve, à moins de connaitre le dictionnaire presque par coeur et d'avoir un traducteur latin sous la main. Bien qu'il y ai le cliché assez crasseux et très extrémiste religieux du moyen-âge l'histoire est assez "réaliste" je trouve.

Sinon en BD il y a "Millénaire" qui se passe peu avant l'an 1000 et qui ma fois est fort sympatique et bien jolie! Un peu fantaisiste certes avec des goules et des sylphes mais la fidélité historique n'est pas le but de cette BD.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede laurel » 01 Nov 2007 16:30

je viens de terminer "le dernier templier" de raymond khoury et c'est vraiment intéressant. Quelqu'un a lu le dernier de C.J.Samson?
laurel
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos