Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Possibilités de répartir les châteaux selon les seigneuries

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Djé » 26 Sep 2007 08:09

Bonjour,

je me passionne comme vous pour le MA, plus précisémment, je fais des recherches sur les différents lieux géographiques où l'existence d'un château est attesté, puis je le photographie pour ma collection...
Au départ cela n'était qu'un passe temps mais j'ai désormais plus de matière et mes idées s'affinent quand à ce que je souhaite faire de mes photos.

Mais voilà, maintenant je suis à la recherche d'une méthode de classement de ces châteaux et c'est pour cela que je vous sollicite. Au début je les répartissais par département mais cela va faire beaucoup d'albums au final.

Dernièrement j'ai songé que je pourrais les répartir selon les grandes principautés du MA mais il se trouvent que les duchés et comtés sont mouvants et il n'existe pas vraiment de frontière à ce que je sache.

Quelqu'un sait-il si l'on peut parler de style pour les châteaux comme pour les églises ??? Le style bourguignon ou le style normand par exemple.

Ebfin je sera heureux que l'un d'entre vous m'aiguille là dessus.

Djé.
Djé

Messagede An1000.org » 28 Sep 2007 10:09

Je crois qu'une estimation de quelques 20 000 sites castraux avaient été donné par un castellologue, dont évidement je ne me souvient plus du nom non plus.
Donc, un classement quelqu'il soit sera toujours gigantesque.

Pour la question sur les styles architecturaux, les châteaux on en effet, comme tout monument des époques différentes en matière de conception, donjon normand ou philippin, architecture post armes à feu ou pré armes à feu, différence en fonction du lieu, plaine, vallée, montagne, mais aussi en fonction des matières premières.

Voilà qui ne va pas, semble t-il, arranger les choses pour ton classement.

Le mieux, je pense, et pour un classement papier et de le faire par département, mais de numériser toutes tes photo et de les placer sur un espace web avec des classements croisés. ;-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede lionheart » 28 Sep 2007 11:25

Bienvenu à toi Djè !!!

Je suis comme toi un chercheur de sites castraux toujours existants sur notre territoire français, que j'étudie puis photographie au grès de mes déplacements (surtout pendant les vacances ou les week-end).

Je te conseille pour ma part de faire un classement par période (moi je ne m'intéresse qu'aux édifices antérieurs au règne de Philippe Auguste (mort en 1223)). Cela réduit le champs de recherche (c quand même énorme : entre 400 à 500 sites à visiter personnellement).

Le classement se fait ainsi par période (X-XI-XII-XIIIe siècles), puis ensuite par régions-départements, puis par type (châteaux, donjons seuls, ruines,...).

Après tout celà, le plus intéressant est à venir, puisqu'il te faut reconstituer tout celà par possessions seigneuriales. Voilà !!!

Par exemple, au XIIe siècle, prenons le cas du royaume de France : les seigneuries de Montfort(-l'Amaury) et de Beaumont(-sur-Oise) sont vassales des rois de France.

Ainsi tu peux classer le donjon de Houdan (Ile-de-France ; Yvelines ; période : XIIe siècle ; seigneurie de Montfort).

Ou encore la "Tour Montjoie" de Conflans-Sainte-Honorine (Ile-de-France ; Yvelines ; période : XIe siècle ; comté de Beaumont).

A bientôt.
PS : où habites-tu ? Ce serait pas mal de s'échanger des infos, des photos...
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede lionheart » 26 Oct 2007 05:47

C'est sympa de demander des infos, encore faudrait-il remercier les gens pour les infos données... Pour ma part, ça m'énerve, donc je le dis sans retenues. A bon entendeur
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede Djé » 28 Oct 2007 18:10

Hum,

faut pas s'énerver Lionheart !!! Peut-être que je ne te réponds pas parceque je ne le peux pas...
En tout cas merci pour les réponses effectuées. Finalement je vais classer les châteaux par régions selon mes pérégrinations. Cela me paraît le plus simple. Et peut-être plus tard j'affinerai.

Au fait Lionheart, comment tu peux faire un classement comme le tien sachant que les châteaux ont souvent changé de possesseur au cours des siècles ? Tu t'arrêtes à la date de construction ou au possesseur final ?

Au fait, combien de sites as tu photographié jusque-là ?

Bon, à la prochaine. Ne vous étonnez pas si je tarde à répondre...
Djé

Messagede An1000.org » 28 Oct 2007 18:37

Djé a écrit:Au fait Lionheart, comment tu peux faire un classement comme le tien sachant que les châteaux ont souvent changé de possesseur au cours des siècles ? Tu t'arrêtes à la date de construction...

Sachant que les châteaux ont sans cesse été remaniés. :wink:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede lionheart » 02 Nov 2007 06:32

Eh bien c'est plutot facile. En effet, de nombreux châteaux ont évolués au cours des siècles ; celà ne m'empêche pas d'évaluer dans son ensemble le site et de le dater pour ses parties les plus anciennes. Ainsi, en fonction des évênements historiques se rattachant au lieu, je peux me faire une idée de ce que devait être le site à une époque précise.

Cependant, de nombreux édifices ont perdu leurs couronnements et la quasi majorité leurs hourds. Pour certains, ils ont été refait par la suite, dénaturant souvent le monument : donjon de Pons par exemple.

Pour ma part, j'ai photographié une cinquantaine de sites allant du XIe au XIIIe siècles. Le chemin est encore long. Mon préféré la "Tour Bérold de Saxe" au Châtel, près de Saint-Jean-de-Maurienne, daté des XI-XIIe siècles.
lionheart
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos