Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Pourquoi les escaliers tournent de gauche à droite ?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede marie » 16 Mar 2005 11:00

Pourquoi les escaliers tournent de gauche à droite, vous allez me prendre pour une folle!!!!!!!!!!
marie

Messagede An1000.org » 16 Mar 2005 11:14

Ce n'est pas le sujet initial, mais bon...

Les escaliers tournent de gauche à droite (en montant) car il était ainsi plus facile à un défenseur (droitier en général) de combattre.
L'attaquant, celui qui montait, devait, pour pouvoir toucher son adversaire, utiliser sa main gauche. Son coté droit étant obstrué par le support des escaliers.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Rekk » 31 Mar 2005 14:50

J'irais même plus loin.

Les combattants, même gauchers, devaient tenir leur arme à une main de la main droite. D'ailleurs une courte arme d'estoc ne porte-t-elle le nom de « main gauche », soulignant justement la spécificité de cette arme ? Il s'agit d'une dague que l'on tenait de la main gauche au combat à l'épée et qui servait alors à parer et aussi à porter une estocade à l'adversaire (1).

Dans la langue augurale, langue des augures encore pratiquées au Moyen Age à travers l'astrologie - l'empereur Frédéric Barberousse consultait Michel Scot pour l'astrologie -, le côté gauche ou senestre - maladroit, fâcheux, sinistre, funeste, côté obscur oserai-je dire :wink: - s'oppose au côté droit ou dextre - adroit, favorable. Selon une croyance très répandue, la droite était associé à un sort heureux et le côté gauche à un sort malheureux (2).

Or en montant un escalier dextrogyre - qui tourne vers la droite ; par opposition à levogyre, qui tournent vers la gauche -, l'assaillant qui se trouve généralement en bas de l'escalier, ne peut se protéger avec son bouclier qu'il tient de la main gauche - il faudrait qu'il se contorsionne - mais seulement de son arme qu'il tient de la main droite, contrairement au défenseur qui se situe en haut de l'escalier. Ce qui expose l'assaillant à un grand péril (3) !
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede Thibaut de Braine » 01 Avr 2005 14:43

Rekk a écrit:

Dans la langue augurale, langue des augures encore pratiquées au Moyen Age à travers l'astrologie - l'empereur Frédéric Barberousse consultait Michel Scot pour l'astrologie -, le côté gauche ou senestre - maladroit, fâcheux, sinistre, funeste, côté obscur oserai-je dire :wink: - s'oppose au côté droit ou dextre - adroit, favorable. Selon une croyance très répandue, la droite était associé à un sort heureux et le côté gauche à un sort malheureux

_________:.

n'est il pas écrit dans la bible que les justes (ou un truc dans le genre) seront mis à la droite du Seigneur ? Je sais pas si ça a un rapport :P
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Rekk » 01 Avr 2005 20:08

Oui, c'est tout à fait lié !

L'apôtre Matthieu a écrit:Alors viendra le Fils de l'homme dans sa gloire. Les messagers du Seigneur feront cercle autour de lui, et il prendra place sur son siège de gloire. les peuples se rassembleront devant lui. Et, comme le berger sépare brebis et chèvre, il les départagera. Les brebis iront à sa droite, les chèvres à sa gauche.
Aux brebis qui sont à sa droite, le roi dira :

« Vous voici, vous que mon Père a reconnus. Recevez l'héritage du Règne qui vous est réservé depuis la fondation du monde.
[...]
Puis, se tournant vers ceux qui se trouveront à gauche :

« Eloignez-vous de moi, maudits ! Entrez dans le feu perpétuel réservé au Rival et à ceux de sa troupe. [...] »

A la droite du Père sont placés ceux bénéficiant d'un sort favorable, et à la gauche du Père ceux ayant un sort défavorable.
(1) LAMONTAGNE Marie-Andrée et MYRE André (tr. fr.), « Evangile selon Matthieu », dans BOYER Frédéric et alii, La Bible, nouvelle traduction, Bayard, Paris, 2001 p. 2266-2267 - la Bible est un outil indispensable à qui cherche à comprendre le Moyen Age Occidental.
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 02 Avr 2005 09:27

Voudrait pas être à la gauche du diable héhé
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ytyuï » 02 Avr 2005 15:50

Je suis gaucher et je me débrouille très bien! :P CA me donne même un avantage pour assaillire un escalier! :lol:

L'escrime avec la dague pour parrer est apparue avec les rapière, non?
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 03 Avr 2005 07:37

Pas trop. Les celtes et les scandinaves utilisaient déjà le scramasax comme main gauche.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 03 Avr 2005 11:18

Ha bon? Je n'en avait jamais entendue parler avant l'aparition des dagues à parer, avec des garde complète de rapière... :? Ben j'ai apris un truc comm ça! lol merci! :D
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos