Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Publication médiévale chinoises

Réagissez et commentez les articles publiés sur le site.
Il y a les commentaires mais ici aussi, on peut donner son opinion "médiéviste"

Messagede An1000.org » 22 Nov 2006 11:57

La Chine entre dans l'ère numérique et la recherche médiévale n'est pas en reste. Oubliées pendant très longtemps pour des raisons politiques, les sources médiévales de l'ancien empire chinois arrivent aujourd'hui à sortir petit à petit de leur long silence. Depuis maintenant 20 ans, des scientifiques, historiens et archéologues ont permis la restauration de nombreux ouvrages médiévaux. Un travail qui durera encore de nombreuses années pour réussir la parfaite conservation de tous les documents écrits, transmis depuis plus de mille ans. A l'époque de la mondialisation, les historiens chinois incitent ainsi les chercheurs du monde entier à se tourner vers eux et à étudier leur passé. Les premiers documents d'importanc ...

Réagissez à l'article Publication médiévale chinoises
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede dame Garsende » 24 Nov 2006 10:14

c'est super important qu'une grande civilisation comme la civilisation chinoise reçoive enfin l'intérêt qu'elle mérite. Maintenant je vais poser une question quelque peu philosophique : peut-on parler de Moyen Age pour toute autre civilisation que la civilisation occidentale européenne? En effet cette expression sous-entend un certain nombre de notions élaborées à partir d'une civilisation spécifique et qui ne peut pas forcément s'appliquer à d'autres.
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 25 Nov 2006 11:10

dame Garsende a écrit:Maintenant je vais poser une question quelque peu philosophique : peut-on parler de Moyen Age pour toute autre civilisation que la civilisation occidentale européenne?

Je dirais oui. Mais...

En fait que l'on parle de Moyen Age, Antiquité, Renaissance, Temps Moderne, ce ne sont que de simple période définie pour un découpage de l'histoire, rendant celle-ci peut-être, plus facile à analyser.

Les dates de débuts et de fin des périodes sont flous et varient en fonction des régions.
De plus certainnes civillisation n'ont pas forcément eu un passage par autant de périodes qu'en occident.
Exemple, la papouasie. Certains sont toujours à l'àge de pierre, d'autre sont passé directement aux temps moderne...
Un autre exemple, lorsque l'on parle de japon médiéval, on en parle jusqu'au XVIIIe siècle, avant l'arrivée en masse des occidentaux.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede armoisine » 25 Nov 2006 23:16

La connaissance de l'histoire de ces civilisations permet de découvrir des champs inexplorés et je pense que confronter ces civilisations, dans le temps, l'espace et autres critères, permettra de mieux appréhender l'histoire de l'humanité.

On est peut être trop dominé par la notion de progrés chère aux XVIII-XIXè pour adopter un autre système de classification historique mais en confrontant ces "histoires", on pourra peut être à terme adopter un autre point de vue, une autre classification.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos