Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Puy du Fou

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede armoisine » 29 Aoû 2006 23:10

Après tout ça prendra bien sa place ici.

C'est assez particulier. Un grand parc où on assiste à heures régulières à des spectacles d'une grande qualité. J'ai baucoup aimé. Bien sûr, le but est de surprendre et de distraire, et après un an de révision, j'étais pas là pour juger de l'historicité des saynètes.

L'attaque viking est impressionante. Un village à l'allure tranquille quand surviennent les "terrrrifiants" (oui Snorri, ils ne sont pas que ça :wink: ), vikings venus piller etc. Une avalanche de cascades et de rebondissements.

La bataille du donjon également. Une joute avec les cavaliers de l'école équestre du Puy. J'ai fait de l'équitation, mais les prouesses effectuées par ces gars sont voulues, et eux peuvent sûrement s'assoir après :roll:... Bref, faut voir!!!!
Le jeu des tours de siège, les effets pyrotechniques, c'est un beau spectacle.

Je recommande aussi "les mousquetaires de Richelieu". Ok, j'ai aussi ticqué à l'évocation de ce titre, mais faut croire que dans ce coin, c'est normal. Perso les mousquetaires je pensais que c'était surtout les gardes du roi Louis XIII. Bref. En intérieur, un ballet entre chevaux et danseuses de flamenco, avec l'eau et la magie de l'éclairage.

Le hic? La foule. Mais on s'en acommode. Pour le reste, je ne sais pas si c'est l'effet "vendée", mais pour certains spectacles, tout se termine par un happy end à la jesus, je veux dire un miracle d'un saint ou d'un martyr (voir le festin des lions dans l'arène romaine). En tout cas je le conseille!

http://www.puydufou.com/fr/
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede le baronnet noir » 30 Oct 2006 12:49

moi je n'avai pas trouvée ça super c'était trop"plein à la vue" comme l'attaque du donjon ou le tonnelt et le beffroi n'avit servi qu'a craché du feu et non a ses usages intiaux.
C'est comme la cinéscénie ou sa faisait vraiment"nous pauvre vendéains contre la méchante république......"
sinon c'est vrai que c'est spectaculaire mais je préfère amplement les médiévales ou autres rassemblements plus restrints.
le baronnet noir

Messagede Foulques » 03 Nov 2006 00:47

armoisine a écrit:Je recommande aussi "les mousquetaires de Richelieu". Ok, j'ai aussi tiqué à l'évocation de ce titre, mais faut croire que dans ce coin, c'est normal. Perso les mousquetaires je pensais que c'était surtout les gardes du roi Louis XIII.

J'avais de vagues souvenirs de Dumas sur deux compagnies… Voilà ce que j'ai trouvé :

"Née en 1622, la première compagnie, la plus célèbre grâce à Alexandre DUMAS est celle des mousquetaires du Roi, dissoute par Mazarin en 1646 et reconstituée en 1657 par Louis XIV, elle prend le nom de "Mousquetaires gris" à cause de la robe de leurs chevaux.
Pour la même raison, la deuxième compagnie ou mousquetaires de la Reine créée en 1663 porte le nom de "Mousquetaires Noirs" . Ces derniers étaient issus des gardes des cardinaux, Richelieu et Mazarin.
Détail amusant, c'est dans cette compagnie, donc en définitive aux gardes du cardinal, que le d'Artagnan historique, de vrai nom Charles de BATZ-CASTELMORE était Capitaine Lieutenant
."
http://www.amfesm.be/sartstlaurent/ssl.html#ZOUAVES

le baronnet noir a écrit:C'est comme la cinéscénie ou ça faisait vraiment" nous pauvres vendéens contre la méchante république......"

Oui, et vu l'histoire ça t'a étonné ?

Il y a des figurants locaux qui refusent de "faire les bleus"…
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 03 Nov 2006 10:29

Il y a effectivement deux compagnies de mousquetaires sous Louis XIV, mais je ne crois pas qu'à l'époque de Louis XIII la garde de Richelieu se soit appellée "mousquetaire". C'est là le point qui m'a fait m'interroger mais je n'ai pas vraiment cherché à savoir depuis.

J'ai juste une confirmation que ceux appellés mousquetaires étaient au service du roi. Ils recevaient de lui les mousquets. Maintenant, fesant partie de la maison du roi, ils pouvaient également assurer la sécurité du cardinal.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 03 Nov 2006 23:15

Voila, j'ai trouvé l'info dans le dico Mourre :

"La première compagnie de mousquetaires fut créée par Louis XIII en 1622, mais Richelieu s'entoura également de mousquetaires qui, en 1660, formèrent une seconde compagnie."

Donc les gardes de Richelieu étaient bien des mousquetaires aussi. De toutes façons ça m'aurait étonné qu'ils lancent le spectacle sans avoir validé l'info.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 05 Nov 2006 16:44

Tu as raison, ils ont quand même un voation histotique. Et bien merci pour l'info! Ce doit être Dumas qui a influencé mon avis, les "gardes du cardinal" vs les "mousquetaires", c'était plus clair!
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos