Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Quand finit donc le moyen age?? AU XVIéme ou plus tard...???

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 09:26

J'aimerais savoir combien sont ceux qui pense que le moyen age finit vers la fin du XV eme siècle(1453:prise de constantinople par les turcs ou 1492:découverte de l'amérique quoique cette découverte est aujourd'hui que partiellement justifier puisque que se serait un amiral chinois qui l'aurais découvert un peu plus tot ,bref..)ou bien plus tard c'est a dire que la "renaissance"" du XVI n'aurait pas coupé le moyen age mais se serait incorporé dans ces nombreuses renaissances médiévales (le rennaissance carolingienne,la grande renaissance du XI-XIIéme et cette renaissance du XVIéme)?????
Répoondez nombreux silvousplay
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede An1000.org » 23 Juin 2005 12:39

Question qui dure depuis des décennies.

Quand fini le matin et quand débute l'après midi ?
C'est la même chose.
Une période temporelle ne peut être découpé de manière précise.

Il faut donc trouver des limites physiques.
Ici, ce sont des évènement.

De plus, le moyen âge ne couvre pas les mêmes périodes suivant la région du monde où l'on se situe.

Quand on sait que les historiens ne sont pas d'accord sur une date, comment tomber d'accord sur la division du moyen âge en 3 périodes...
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 12:47

Je suis d'accord avec toi seulement ma question n'était pas de savoir si le moyen-age finissait en 1453 ou en 1492,non,ma question était de savoir si tu pensait que le moyen age a perdurer plus lomptemps c'est a dire jusqu'a la révolution francaise et la révolutions industrielle
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 23 Juin 2005 13:06

Disons déjà qu'avec la Guerre de Cent Ans, le Moyen Age du XVème ne ressemblait plus des masses à ses prédécesseurs.

L'urbanisation avait déjà bien travaillé, les besoins de la guerre ont transformé l'impôt occasionnel (selon les besoins) en un système de taxation régulier, passant d'une levée de troupes en fonction des attaques à une conscription plus sérieuse,...

La fuite des restes de l'Empire Romain d'Orient suite à la chute de Constantinople a ajouté un vent de changement sur cette société en mutation, donc de prendre un tel repère est un bon début (l'ouverture au monde de Colomb est pas mal non plus, mais joue dans la continuité de ce mouvement).

Ce n'est qu'un point de vue parmi d'autres ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thibaut de Braine » 23 Juin 2005 20:16

pour ma part, j'aurai tendance à dire 1492 comme ces chers professeurs d'histoire me l'ont si souvent répété.

Mais j'aime bien également 1517, début de la Réforme par Martin Luther qui brise l'unité absolue de la religion en occident.

Le moyen-age pourrait être représenté comme cette période où lon acceptait et reconnaissait qu'une seule religion. Par la Réforme, le monde change fortement et d'autres religions apparaissent.(ex : apparition du protestantisme).
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 10:22

Thibaut de Braine,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi bien sur que le christianisme Ocidental s'est imposé dans l'Europe mais cela n'est pas exclusif:il suffit de regarder le XIIème siècle dans des villes comme Tolède ou Palerme où il éxistait une véritable cohabitation religieuse entre les Chrétiens ;les Arabes et les Juifs.Lors de la Réforme d'autres religions apparaissent seulement cela n'entraine qu'une guerre sanglante (la guerre des religions du XVI fit plus de mort que la guerre de cent ans!!!)alors ouverture d'esprit?...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thibaut de Braine » 24 Juin 2005 15:19

ouverture d'esprit de la renaissance ? Rien que le nom de moyen age et on a compris. :P

Comment me défendre...

La cohabitation de certaines religions était admise dans les grandes villes pour le commerce mais malheur au petit paysan s'il changeait de religion et l'affichait ouvertement. Je ne pense pas que Petit Pierre aurait été bien vu s'il s'agenouillait et se prosternait pour prier un autre dieu au lieu d'aller à l'église du village.

Bien sûr que la Réforme ne s'est pas fait simplement du jour au lendemain et je suis d'accord qu'elle ne s'est pas faite dans la paix et l'harmonie, dans l'amour du christ, peace and love mes freres... :wink:

Mon avis est simplement que cette réforme a changé et bouleversé fortement les bases de l'occident et que l'on pourrait s'y intéresser autant que la (sois-disant) découverte de l'Amérique en 1492.
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 24 Juin 2005 15:38

Thibaut de Braine, se n'est pas la première fois que l'église chrétienne se divise ,déja avec le grand schisme celle ci se divisa entre catholiques et orthodoxes et la réforme ne fait qu'agir dans la continuité de cet acte même si évidement le contexte est différent mais cette réforme ne fait pour ma part que critiqué l'église médiévale et diviser la france dans un bain de sang...Mais c'est vrai qu'elle boulversa à sa manière l'Occident.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Thibaut de Braine » 24 Juin 2005 22:15

Pour ma part, le grand schisme d'occident ne concerne pas les catholiques et orthodoxes.
mais c'est une histoire difficile a expliquer.
un pape qui s installe a Avignon mais il n est pas reconnu, un autre qui est élu et qui s installe a Rome... Bref, encore une histoire de fou.
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 09:27

Il est vrai que le grand schisme est avant tout une histoire (folle) exclusivement papale..mais elle divisa avant tout l'occident et l'orient.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos