Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Que reste t-il de notre patrimoine?

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 20:00

Que reste t-il de notre patrimoine?De vieux tas de pierres délabrés par le temps et par l'homme... La triste histoire de la conservation du patrimoine celle dont aujourd'hui il nous reste que de rares execptions :oublier de l'homme où restaurer par des hommes...C'est ici que je veux saluer Viollet le Duc et bien d'autres sans qui notre plaisir des yeux ne serait point là...Mais malheureusement ces hommes furent bien impuissants face aux idées de leurs époques.Cependant je voudrais saluer tous les hommes qui aujourd'hui contribue à la reconstitution historique pour ne pas oublier d'où on viens et qui nous sommes.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 25 Juin 2005 21:59

Tu a qu'a la rejoindre la reconstitution ce serait génial! :D
Ben il y a Violet le DUc et un gars du XVIII ou XVIII dont j'ia aerdue le nom qui a créé le "classement historiique" en gros, qui dit qu'on a pas le dorit de l'abimer et de le modifier.
Mais malheureuseet les château fort sevrir de carrière, et donc furent détruit ou alors réaménager au goût de la renaissance. :cry:
Enfin c'est comme au moyenne-âge certain cite celtique on été démentelés pour servir de carrière pour des châteaux ou je ne sais quoi d'autre. :?
Bon par contre les celtes ils ont pas puent piqué sur d'uatres, y'aviat pas d'uatre avant! :P enifn à ma connaissance.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 09:31

J'y compte bien rejoindre la reconstitution mais je pense que celle ci peut s'effectuer sous différentes formes:la reconstitution peut se faire mentalement ,pour moi c'est avant tout un état d'esprit que chaques femmes et hommes devraient aujourd'hui posséder...Malheuresement ce n'est pas le cas loin de cela...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 10:53

Nous on s'intéresse plus sur le MA, d'uatre sur la révolution inustriel, d'uatre la renaissance, l'antiquqité etc... beaucopup on une périodes qui les intéresse plus.
Et d'uatre ne s'y intéresse aps du tout, et c'ets là que prneds l'intéret de la reconstition "physique" on peut plus concretement montrer au gens. Mon frère comprneds qu'on puisse se passionner pour un e pérode mais aps au point de vouloir presque ou même carément y vivre, c'ets domage, mais c'ets aps ça qui me repoussera! daileur els reconstitution permette d'entretenir certain lieu qui serait à l'abandon et c'est aussi important de faire enore des choses comme à l'époque car si on gardait ça qu'a l'écrit le savoir faire aprtirai, la théorie se compète toujours avec la pratique.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 18:35

La reconstitution fait revivre tout simplement un monde passé mais il ne faut pas je pense etre contre cela :la reconstituion permet pour moi de m'évader loin de notre modernité éffaré et je trouve cela superbe...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Smaragde » 26 Juin 2005 19:31

Béatrice pante a écrit:La reconstitution fait revivre tout simplement un monde passé mais il ne faut pas je pense etre contre cela :la reconstituion permet pour moi de m'évader loin de notre modernité éffaré et je trouve cela superbe...

C'est effectivement une occasion de vivre autre chose, mais c'est aussi le plaisr de partager, de faire connaître, d'éduquer sur le MA par des méthodes qui "frappent" (le public s'endort moins qu'au cours d'histoire).
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 26 Juin 2005 19:44

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les gens dorment dans les cours d'histoire :ce qui faut c'est avoir un profeseur compétent qui ne t'apprend pas des dates par coeur alors que deux jours plus tard tu les a complétement oublié,ce qu'il faut c'est un profeseur qui fasse de l'histoire vivante et j'ai eu la chance d'en connaitre un (c'est d'ailleurs là que je me suis mis à vraiment aimé leMA),ce prof m'avait captivé non pas par ses connaissances mais par la manière dont ses cours se déroulait...Alors certes des cours d'histoire peuvent etre ennuyant cependant je pense qu'un bon prof peut rendre son cours passionant.Et l'histoire ,c'est des histoires et les gens aiment les histoires...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede An1000.org » 26 Juin 2005 22:16

J'en reviens au patrimoine...

Certe il faut le préservé, et donc par la même le restaurer et le faire revivre, mais malheureusement, ce n'est pas possible pour son intégralité... Finances obligent. Et encore, quand il ne s'agit pas de visuel, d'espace "gaché" et j'en passe.

Un château médiéval restauré en face de chez soit, ça jette...
Une dizaine de bunkers, c'est déjà un peu moins agréable, et pourtant c'est du patrimoine.

Quand on sait que le France, tout comme le Clémanceau parte à la féraille... pour ne siter que ces derniers !
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 23:51

Ke patrimoine a aussi un intéret économique, et les châteaux etc... offre un très bon potentiel, plus grand que les truc ressnent comme des bâteau et des bunker, de plus ces choses là sont encore un peu d'actualiét et sont présente aprtout en maquette etc... alors que les châteaux bien moins. :?
Moi j'ai la chance enfin en tout cas pour mon année de 2nd, d'avoir un super prof dd'histoire qui fait des cours vivant très vivant^^ j'epsère l'avoir l'année prochaine! :D

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos