Personellement j'ai trouvé dans les XIVe et XVe siècles ma période de prédilection ; moi qui pensais pendant des années que des siècles antérieurs m'attiraient plus (on va dire, un gros XIe-XIIIe siècle).
Après un essai en maîtrise sur une chronique du XVe siècle, j'ai découvert un univers foisonnant de trésors (au sens littéral) auquel j'arrivais à m'identifier plus directement : l'usage du français dans les sources est désormais très répandu à cette époque.
On dit généralement que le bas Moyen Age est une période troublée, ce qu'on peut certes admettre, mais derrières la guerre, les épidémies, et les crises monétaires, il y a un univers en pleine mutation qui ne saurait laisser indifférent : on est encore de plein pied dans la féodalité, et pourtant, la "modernité" (je déteste le terme) est déjà là. Et c'est avec délectation qu'on voit se mettre en place l'échiquier géopolitique qui perdurera jusqu'à la 1ere guerre mondiale ou peut s'en faut...
Période étrange donc, mais peut-être moins éloignée de nous que les tréfonds de l'époque carolingienne ou que le royaume de France de Philippe Auguste... après, toutes les périodes m'attirent également ; mais c'est bien dans le créneau "1350-1450" que j'aimerais me situer à l'avenir... j'ai choisi cette période (et un peu plus) pour mon sujet de master 2 ; pour rester proche des sources en langue vulgaire (facilité ?)...
Tout ça pour dire qu'il est déjà délicat de scinder l'époque médiévale en grandes périodes, mais pour choisir, imaginez donc

!