Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?

Haut Moyen Age: Ve - Xe
8
27%
Moyen Age dit Classique: XIe - XIIIe
14
47%
Bas Moyen Age: XIV - XVI (1515)
8
27%

Nombre total de votes : 30

Messagede Jehan » 24 Avr 2006 10:48

En somme, c'est une introduction à la vie des votes...
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede dame Garsende » 24 Avr 2006 15:37

ben moi j'ai voté pour le Moyen-Age classic parce que l'abbaye que j'étudie pour mon master dans le Var date du XIIème siècle. C'est la période de l'art roman que je trouve très touchant, beaucoup plus que l'art gothique si majestueux qu'il perd de l'"humanité" :) Mais bon je trouve le Haut Moyen Age ainsi que le Très Haut Moyen-Age voire l'Antiquité tardive passionnant avec ces changements fondamentaux qui bouleversent la socitété. Bon en fait j'aime l'histoire tout simplement:)
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 24 Avr 2006 20:35

Ce serait une bonne idée de nous faire un petit article sur tes études (et ton sujet de master), dame Garsende !

Plusieurs s'y intéressent ici, si j'ai bien compris... :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede dame Garsende » 26 Avr 2006 09:49

ok dès que j'ai un peu de temps genre après mes partiels et la rédaction du mémoire cité ci -dssus je m'y mets :D
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Aliénor » 26 Avr 2006 19:15

Ca me ferai fort plaisir, c'est vrai! :D

j'attends avec l'impatience de ma jeunesse!
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede loik » 27 Avr 2006 08:39

moi c est le moyen age dit classique car il y a ls coisades et parceque j adore les chevaliers
vive le moyen age
loik
Contributeur
Contributeur

Messagede armoisine » 27 Avr 2006 09:21

Bienvenue Loik :D !
N'hésite pas à te présenter dans la section "C'est ici que l'on se présente".
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede loik » 27 Avr 2006 11:58

merci je vais le faire :D
vive le moyen age
loik
Contributeur
Contributeur

Messagede Urgruk » 11 Juin 2006 12:42

Personellement j'ai trouvé dans les XIVe et XVe siècles ma période de prédilection ; moi qui pensais pendant des années que des siècles antérieurs m'attiraient plus (on va dire, un gros XIe-XIIIe siècle).
Après un essai en maîtrise sur une chronique du XVe siècle, j'ai découvert un univers foisonnant de trésors (au sens littéral) auquel j'arrivais à m'identifier plus directement : l'usage du français dans les sources est désormais très répandu à cette époque.
On dit généralement que le bas Moyen Age est une période troublée, ce qu'on peut certes admettre, mais derrières la guerre, les épidémies, et les crises monétaires, il y a un univers en pleine mutation qui ne saurait laisser indifférent : on est encore de plein pied dans la féodalité, et pourtant, la "modernité" (je déteste le terme) est déjà là. Et c'est avec délectation qu'on voit se mettre en place l'échiquier géopolitique qui perdurera jusqu'à la 1ere guerre mondiale ou peut s'en faut...

Période étrange donc, mais peut-être moins éloignée de nous que les tréfonds de l'époque carolingienne ou que le royaume de France de Philippe Auguste... après, toutes les périodes m'attirent également ; mais c'est bien dans le créneau "1350-1450" que j'aimerais me situer à l'avenir... j'ai choisi cette période (et un peu plus) pour mon sujet de master 2 ; pour rester proche des sources en langue vulgaire (facilité ?)...
Tout ça pour dire qu'il est déjà délicat de scinder l'époque médiévale en grandes périodes, mais pour choisir, imaginez donc
:lol: !
Urgruk
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Jehan » 14 Juin 2006 17:59

Bravo Urgruk ! Mais tu peux étendre ton ambition jusqu'au début du XVI° siècle sans problème. Comme tu as pu le constater, on ne meurt pas à chaque changement de siècle ! Et le règne de Louis XII est à la jointure... Je crois que bien des éléments qui continuent à façonner notre monde actuel sont nés dans les XIV° et XV° siècle. Longue période de transition qui voit naître l'Etat moderne, se développer les déchirements de l'Eglise d'occident qui vont acoucher au XVI° siècle de la rupture protestante (une gravure de propagande protestante n'a pas hésiter à embaucher Wycliff et Huss), se développer l'économie marchande et ses techniques comptables et financières et la marine hauturière (ce cher Colomb a eu des devanciers anglais et français qu'il semble être allé espionner). Bon, c'est ma période de prédilection... Et c'est vrai qu'on trouve alors dans les archives plus de documents (et le plupart en "langue vulgaire" ce qui les rend plus directement accessibles aussi !) tellement de documents que des dizaines d'années de dépouillement ne permettraient pas d'en venir à bout. Tâche difficile du fait de cette abandance, mais qui permet un peu moins mal de prendre connaissance de l'époque et de quelques milieux humains et naturels. C'est quand même plus sûr que d'affirmer des mutations XI° - XII° sur le fondement de quelques dizaines à quelques centaines à peine de documents répandus sur 3 siècles... Bon voilà !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos