Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?

Haut Moyen Age: Ve - Xe
8
27%
Moyen Age dit Classique: XIe - XIIIe
14
47%
Bas Moyen Age: XIV - XVI (1515)
8
27%

Nombre total de votes : 30

Messagede Urgruk » 15 Juin 2006 19:19

Après pour des périodes antérieures on peut aussi réfléchir sur l'architecture, l'archéologie... bon il y a de la matière, mais une matière différente (et là c'est sos latinistes)

Je pense que tout le monde a bien compris aujourd'hui qu'il est bien délicat de faire des découpages rigoureux et cohérents à travers l'histoire, évidemment pour le "Moyen Age" (ou l'idée qu'il en reste) trois périodes restent pratiques...
Je reste convaincu qu'il est plus facile de le "clôre" (admettons 15e-16e dans une tranche bien généreuse) doucement que de l'ouvrir (parce que là le Ve siècle c'est franchement douteux)
Donc si on admet qu'il se passe quelque chose de notable dans la mutation des sociétés européenne vers le Xe ; et que vers le 14e il y a un net coup de pied dans cette fourmilière, comment jauger objectivement ??? difficile...
Quand après on voit que des sommités comme Le Goff lancent l'idée très ambitieuse (et un brin provocatrice) que le long Moyen Age durerait jusqu'à la révolution et le début de l'ère industrielle, là je dis chapeau bas.
Alors, Moyen Age combien de découpes ? c'est à n'en plus finir....
:wink:
Urgruk
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 15 Juin 2006 19:23

J'ai pour ma part voté pour la période "classique", qui est surtout celle de l'éclosion de l'art roman...
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Clothilde » 21 Juin 2006 16:40

J'ai voté pour ce que l'on appelle le Haut Moyen Âge. Je suis particulièrement intéressée par la dynastie Mérovingienne, bien, qu'à mon avis, c'est une période de trouble et de violence. Ceci dit, les autres périodes du MA m'intéressent aussi.
Clothilde

Messagede Aliénor » 21 Juin 2006 19:14

Bienvenu! :D
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede alaric234 » 22 Aoû 2006 14:31

j ai voté pour le haut moyen age,pour les invasions barbares l arrivée des francs etc ...
Mais je suis ouvert à tout le moyen age
alaric234
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede The Banshee » 28 Sep 2006 14:27

J' ai voté Moyen Age centrale... car je suis passionnée par cette période de grand essort avec le règne de St Louis et la constructions de la plus part des cathédrales... :med12:
www.thebanshee.skyblog.com ( IRLANDE )

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx / 1818-1883)
The Banshee
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?

Messagede Floriance » 09 Jan 2012 11:49

L´époque qui me plaît particulierement est celle dans laquelle les femmes avaient de longues tresses mais je n´arrive pas á la situer, en tout cas c´est avant les années 1300 et probablement avant 1200.
Traditionnellement, on donne deux dates pour la fin du Moyen Age: soit 1453 qui marque la chute de
l´Empire Romain d´Orient , soit 1492 avec la découverte de l´Amérique.
Floriance

Re: Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?

Messagede Morgwenn » 16 Jan 2012 20:46

Même si j'aime cette période de manière générale, j'ai de plus en plus un faible pour la période mérovingienne, qui est particulière.
A ce moment là, la royauté n'est pas encore d'essence divine même si elle prend sa source dans une généalogie digne de la mythologie. L'influence païenne est encore très sensible même si la diffusion du christianisme progresse de plus en plus. La manière dont les mérovingiens étaient inhumés ou bien régnaient montrent clairement cette influence germanique, encore palpable.

Et des personnages tels que Clovis, Clotaire 1er, Radegonde, Brunehaut et Frédégonde agitent notre imagination. Les prénoms sont par eux mêmes une invitation au voyage :mrgreen:
Morgwenn

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos