Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

question de propriété

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede virginie » 20 Juil 2005 15:12

Coucou! :D
Je suis étudiante en maîtrise d'archéologie médiévale et les recherches que je fais sur le château que j'ai décidé d'étudier (château de Roussillon dans le Lot, à quelques kilomètres de Cahors) m'améne à de nombreuses interrogations! :?
En étudiant les différents articles parus sur "mon" château, j'en viens à la conclusion qu'à la fin du XIVe siècle il y avait plusieurs seigneurs (:med10:) en même temps en possession du château. Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus? Est ce que cette cohabitation est possible ou est ce une erreur de ma part ? Connaissez vous d'autres sites où ça s'est produit :?:
Je voulais aussi savoir si quelqu'un connait une revue nommée "Etudes archéologiques" (parce que j'ai un article sur le château dedans mais je n'arrive pas à le trouver :!: )? :(
merci à ceux qui me répondront.

Virginie
virginie

Messagede Galad » 20 Juil 2005 15:46

Au moyen âge, il etait en effet courant qu'un chateau soit en "coproprieté" comme c'etait le cas du chateau de Commarque dans le Perigord. Ce chateau a été bati par un eveque de Sarlat au XIIé siécle. Il a ensuite été occupé par plusieurs familles de chevaliers dont les Commarque, les Beynac, les Gondrix, etc. Chaque famille possede une maison-tour dans le chateau et diverses possesions sur le domaine. Plus tard au XIV, les Commarque et les Beynac reprennent les possesions des autres familles par alliance, achat ou mariage. Le chateau est donc sous l'autorité de 2 familles.
Il en est peut-être de même pour ton chateau.
Galad

Messagede Wild » 16 Nov 2005 08:15