Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

question de propriété

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede virginie » 20 Juil 2005 15:12

Coucou! :D
Je suis étudiante en maîtrise d'archéologie médiévale et les recherches que je fais sur le château que j'ai décidé d'étudier (château de Roussillon dans le Lot, à quelques kilomètres de Cahors) m'améne à de nombreuses interrogations! :?
En étudiant les différents articles parus sur "mon" château, j'en viens à la conclusion qu'à la fin du XIVe siècle il y avait plusieurs seigneurs (:med10:) en même temps en possession du château. Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus? Est ce que cette cohabitation est possible ou est ce une erreur de ma part ? Connaissez vous d'autres sites où ça s'est produit :?:
Je voulais aussi savoir si quelqu'un connait une revue nommée "Etudes archéologiques" (parce que j'ai un article sur le château dedans mais je n'arrive pas à le trouver :!: )? :(
merci à ceux qui me répondront.

Virginie
virginie

Messagede Galad » 20 Juil 2005 15:46

Au moyen âge, il etait en effet courant qu'un chateau soit en "coproprieté" comme c'etait le cas du chateau de Commarque dans le Perigord. Ce chateau a été bati par un eveque de Sarlat au XIIé siécle. Il a ensuite été occupé par plusieurs familles de chevaliers dont les Commarque, les Beynac, les Gondrix, etc. Chaque famille possede une maison-tour dans le chateau et diverses possesions sur le domaine. Plus tard au XIV, les Commarque et les Beynac reprennent les possesions des autres familles par alliance, achat ou mariage. Le chateau est donc sous l'autorité de 2 familles.
Il en est peut-être de même pour ton chateau.
Galad

Messagede Wild » 16 Nov 2005 08:15

C'est tout à fait cela, les châteaux sont souvent occupé par partagés par plusieurs seigneurs, seigneurs d'une même famille, et parfois d'une autre.

C'est ainsi que le morcellement se traduit parfois par l'édification d'un second donjon, voir plus, ou de la création d'un autre château à peu de distance.

La partition est parfois génératrice de ce qu'on appelle les "paix castrales"
Sorte de reglement de copropriétés avec les devoirs de chacun, et également les devoirs et obligations en cas d'accueil d'un étranger dans le château.
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

question de propriété

Messagede dame Garsende » 14 Mar 2006 22:59

D'abord bonjour à tous.
Je suis moi aussi étudiante en maîtrise à l'université de Nice et effectivement en Provence orientale les co-seigneuries commeon les appelle ici sont très présentes au point que c'est le sujet de master d'une de mes amies. Ainsi l'on voit souvent dans les chartes les eigneurs donner un quart de tel droit, de tel château ou propriété. Par contre je ne sias pas si cela vient d'un morcellement de l'héritage dans la fratrie, d'alliance entre des familles qui construisent un château ensemble ou bien d'autre chose. mais je peux me rensiegner si tu veux
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 14 Mar 2006 23:25

Salut et bienvenue, dame Garsende :)

En fait on avait continué la conversation sur ce fil-là :
http://www.an1000.org/forum/377_0-la-co ... n-age.html

Tes infos y seront les très bienvenues :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 15 Mar 2006 09:56

Bienvenue!! :wavey:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: question de propriété

Messagede Ludomero » 30 Nov 2011 03:44

Tout près de ce château de Roussillon se trouve le fameux village de Saint-Cirq-Lapopie qui fut un temps le siège d'une vicomté ayant des coseigneurs qui disposaient tous d'une partie du château.

Un peu plus au nord du Lot le château de la ville de Gourdon fut comme bien d'autres partagé entre plusieurs seigneurs avec même une salle en copropriété !

Les exemples de partages ne manquent pas dans cette région et semble-t-il aussi ailleurs.
Ludomero

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos