Bonjour et bienvenue, je vais essayer d'y répondre malgré mes maigres connaisances somaires: donc pourquoi construire un chateau fort?Il faut savoir qu'un chateau forts n'as pas qu'une fonction, à savoir qu'on associe généralment chateau avec l'aspect militaire or on sait l'importance du chateau dans le maintien d'une prospérité économique...
Bon pour en revenir au sujet je pense que bien entendu dasn un premier temps les chateaux répondent à un besion réel de protection, du à l'instabilité politique et militaire (et là tu peut mettre comme exemple les invasions hongroise de m'est, les viking au Nord et à l'ouest et même bein dans les terres avec leur fameux drakkars mobiles

, et également les sarazins au sud par les pyrénées...ceci dans le cadre géopolitique de notre france ).Donc voilà une necesité militaire mais pas seulement derière cela le chateau est l'instrument de pouvoir par exelence, un instrument de domination sur tout les plan : on s'acquiert la fidélité de ces vasal en leur forunisant un fief et un chateau apr exemple (je propose ici l'exemple de Guillaume le Conquérant qui une fois le "royaume" anglais en sa posesiosn fit édifier nombres de places fortes avec chateau afin d'assurer la fidélité de ces hommes: c'est uen forme de récompense et d'instrument du pouvoir en subdivisant le pouvoir aux hommes de confiance).
Il existe donc un lien etroit entre l'émergence de la féodalité et l'érection de chateau fort: ces actions sont corélées ...dasn un cadre général les chateaux comence à émerger vers le IXème (pour la plupart) et c'est jsutement à cette période que l'europe occidenale ce pacifie, en quelque sorte (l'empire Carolingiens et ces suceseurs: assurant un paix relative):c'est alors dasn une volonté de stabilité politique que se dresse les chateaux forts...
Voici quelques éléments de réponse qui j'espère te seront utiles
Au plaisir
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.