Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Question pour un contrôle

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 21 Fév 2006 18:17

Bonjour et bienvenue, je vais essayer d'y répondre malgré mes maigres connaisances somaires: donc pourquoi construire un chateau fort?Il faut savoir qu'un chateau forts n'as pas qu'une fonction, à savoir qu'on associe généralment chateau avec l'aspect militaire or on sait l'importance du chateau dans le maintien d'une prospérité économique...

Bon pour en revenir au sujet je pense que bien entendu dasn un premier temps les chateaux répondent à un besion réel de protection, du à l'instabilité politique et militaire (et là tu peut mettre comme exemple les invasions hongroise de m'est, les viking au Nord et à l'ouest et même bein dans les terres avec leur fameux drakkars mobiles :wink: , et également les sarazins au sud par les pyrénées...ceci dans le cadre géopolitique de notre france ).Donc voilà une necesité militaire mais pas seulement derière cela le chateau est l'instrument de pouvoir par exelence, un instrument de domination sur tout les plan : on s'acquiert la fidélité de ces vasal en leur forunisant un fief et un chateau apr exemple (je propose ici l'exemple de Guillaume le Conquérant qui une fois le "royaume" anglais en sa posesiosn fit édifier nombres de places fortes avec chateau afin d'assurer la fidélité de ces hommes: c'est uen forme de récompense et d'instrument du pouvoir en subdivisant le pouvoir aux hommes de confiance).

Il existe donc un lien etroit entre l'émergence de la féodalité et l'érection de chateau fort: ces actions sont corélées ...dasn un cadre général les chateaux comence à émerger vers le IXème (pour la plupart) et c'est jsutement à cette période que l'europe occidenale ce pacifie, en quelque sorte (l'empire Carolingiens et ces suceseurs: assurant un paix relative):c'est alors dasn une volonté de stabilité politique que se dresse les chateaux forts...

Voici quelques éléments de réponse qui j'espère te seront utiles :wink:

Au plaisir
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 21 Fév 2006 18:55

Merci pour ta question monstrie, du coup je m'interroge après la réponse de Barberousse.

Toujours selon mes souvenirs, sous les carolingiens, on construit des forteresses royales. Puis fin des carolingiens, le pouvoir royal se fragilise. Certains grands "fonctionnaires" se chargent de la protection de leur zone eux mêmes et construisent des places fortes. Des châteaux rudimentaires sur des mottes castrales. En usurpant le droit de construire ces établissements aux rois.
Dans certains villages, on constate l'établissement de maisons fortes, avec palissades et fossé.
Mais c'est bien dans la brouille de la fin des carolingiens et du début des capétiens que les châteaux forts se développent. On quadrille son territoire, force dissuasive mais aussi délimitation de la terre et de ses revenus économiques comme dit barberousse.
C'est tout ce dont je me rappelle....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 21 Fév 2006 20:27

Je rejoint ce que tu dit Armoisine...d'une manière générale on peut dire que d'une part le pouvoir royal à favoriser la montée de l'édification de chateaux forts dans le sens où c'est un instrument de pouvoir et où la royauté s'octroit une fidèlité régulière(preter allégence), mais parallèlement la subdivision et l'ébranlement du pouvoir royal à entrainer une sorte d'autonomie à ces contrées( je pense à un titre de chapitre de l'ouvrage "chevaliers et chevalerie au MA" qui s'intitule:"Du temps des princes au temps des chatelains" ).c'est tout un contexte qui a favoriser la montée de chateaux fort:

1)invasions:hongroise/viking/sarazine

2)la montée du pouvoir royal/décentralisation

3)un nouveau mode de fonctionnement amorcé bien avant le IXème...
*montée de la ruralité et nécesité de protéger ces gens là: il y avaient très peu de grandes villes à l'époque
*une autre mentalité("d'autres temps d'autres moeurs" c'est pas de moi c'est de ma prof d'histoire :wink: )Dans le point de vue économique,les grandes villes qu'étaient jadis ne sont plus, le peuple se lie en communautés paysannes (j'ai lu un livre très intérésant sur ce sujet), ces solidarités vont impliquer une nouvelle conception de "l'union", le chatelain est le garant de la sécurité collective...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede armoisine » 21 Fév 2006 20:33

Donc à la question, Pourquoi il devient nécessaire de construire des chateaux forts?

Pour protéger.
Quand? Je dirai vers le Xé siècle mais je ne suis pas sûre.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 21 Fév 2006 20:39

Je dirais tout de même plus tot pour ma part...enfin tout phénomène n'est qu'une longue mutation à l'échelle du temps donc on peut relativiser c'est sur.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Ytyuï » 25 Fév 2006 13:48

Pour protéger oui, mais à toutes zone il y a un centre et une périphérie. Le centre est indispensable, ici pur une résistance efficace en cas d'invasion, pour mieux coordonner les actions de la zone, éventuellement stocker...Le château fait office de centre dans la zone définie, la conéfédération paysannes locales etc...
Avec la chute du pouvoir royal, une bonne partie des "nobles" ou du moins riches personnages de campagnes qui avait déjà par exemple un manoir on due en effet ériger des enceintes, et d'autres fortifications ce qui a fini par donner des château comme on l'entends.
Même sans parler de fortification, si notre demeure est le centre de la zone il faut bien la distinguer des autres, vue qu'on ets plus riche on fait une plus grosse maison que les autre, un manoir en gros, puis quand surviennes quelques troubles violents et que le pouvoir royal n'ets plus, on décide de se protéger sois même donc on agrandi encore sa déjà grande maison pour assoir encore plus son pouvoir puisqu'il n'y a plus vraiment de pouvoir au dessus de nous et on se fortifie pour se protéger.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Monstrie-hooh » 08 Mar 2006 09:58

Juste une dernière question:

Expliquer à quoi servent les différents étages du donjon.
Paris Saint-Germain

L1
Monstrie-hooh

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos