Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

question

Proposez ici vos objets médiévaux en tout genre. Armes, souliers, meubles, tout peut trouver acquéreur, pour peu que l'entente soit de mise...

Messagede rolland de glabbecke » 20 Oct 2005 09:50

snorri a écrit:Ne me dits pas qu'un combattant ayant perdu son écu ne va pas sortir sa dague pour avoir une 'protection' supplémentaire ... C'est logique ...

Je ne conteste pas la logique, mon bon... :roll:

Je dis simplement qu'aucune source ne nous permet d'affirmer qu'un modèle de dague ait pu s'appeler "main gauche" au XIVe siècle ...
Car nous n'avons aucune représentation d'un gars qui se bat à deux armes. Voilà tout !

Nous avons des traités très précis sur le combat à la lamé longue, à la dague, au marteau de guerre, mais pas de combat à deux armes... c'est aussi clair et simple que çà ! Alors qu'au XVIe, avec l'apparition des armes d'estoc beaucoup plus rapide et plus fine, l'utilisation est attestée pour la dague.

Car je ne vois pas l'intérêt de développer une arme particulière au XIVe alors qu'on n'a pas assez de mains pour s'en servir....
Le bouclier disparait de plus en plus au XIVe, je ne sais pas si tu le sais ... :wink:

Et l'épée longue se manie à DEUX mains ... impossible donc de manier une sois-disant "main gauche" en plus ...

Pour moi, cette dague n'est pas antérieure au XVIe

Ou alors, ce n'est pas une "main gauche", bien qu'elle en ait certaines carcatéristiques ...
Image
"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
rolland de glabbecke
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 20 Oct 2005 10:58

rolland de glabbecke a écrit:Je dis simplement qu'aucune source ne nous permet d'affirmer qu'un modèle de dague ait pu s'appeler "main gauche" au XIVe siècle ...
Car nous n'avons aucune représentation d'un gars qui se bat à deux armes. Voilà tout !

Encore un St Thomas :twisted:
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede rolland de glabbecke » 20 Oct 2005 11:49

snorri a écrit:
Encore un St Thomas :twisted:

Y en faut non ?

Sinon, on aurait droit qu'a des représentations des "Rois maudits"