Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

questions de mains

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ytyuï » 26 Juin 2005 23:58

Je me demandais...la fameuse traditiond es mains en europe, comme quoi la maind roite c la main de dieu et la gauche celle du diable ou un truc comme ça...moi je suis gauché et je ne sais pas si ça à une importance pour la reconstitution, surtout si ej me met à faire un chevalier qui seriat donc homme de foi et ça pourrai jouer là dessus, ou laors je ferais dans el même genre mais en tant que "miles"^^...
enfins i vouys avez la moindre info sur cette tradition c'ets ici!!!
Merci
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Smaragde » 27 Juin 2005 08:00

C'est bien plus vieux que le MA, vu que chez les Romains déjà il y avait la Dextre et la Sinister :roll:

Chez les Musulmans, je pense qu'on retrouve encore cette dichotomie: une main "pure" qui doit se salir le moins possible et une autre pour les sales besognes si j'ai bien compris.

A l'origine, c'est peut-être simplement comme cette coutume: voyant l'hygiène parfois déplorable, les autorités ont séparés les mains...
Cela dit, cette séparation est plus que raison d'hygiène, vu que Jésus est assis à la Droite de Dieu (parce que c'est la place du mort, je sais) et le Benjamin signifie en hébreu "le fils de la droite", donc par extension "le dernier fils" ou "le fils préféré".

Ce ne sont que quelques pistes, bien sûr.
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Lena19 » 26 Juil 2005 23:06

Au-delà de la main du diable et de la main de dieu, qui a une vérité jusque récement puisque les gauchers ont été contrarié jusqu'à il y a peu... Mais lors de certains combat il me semble évident qu'il ne pouvait pas en être autrement mais pour en avoir la certitude il faudrait voir avec des reconstituteurs combatants, ils sont les seuls après les livres à pouvoir te donner un avis à peu près fiable puisque tiré de l'expérience...
Le médiéval ya que ça de vrai!
Lena19
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 28 Juil 2005 08:15

Il y a sûrement des indices sur des représentations de combats, entraînements. Vague souvenir qu'il existe un traité de combat écrit par des moines.
Bref une petite compile d'illustrations devrait éclairer la question je pense.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 28 Juil 2005 11:45

Dans la fureur du comabt je me doute bien qu'on préfère utilisé sa main gauche plutôt que de mourir! :wink:
Je vais à la fête d'Hennebont ce WE, j'ne profiterai pour demander! :D D'ailleur Barberousse y sera aussi!
Sinon...ben...pour els illustration ou traité de combat par des oines...je vais cherhcer, mais je pense avoir ququ difficulté à toruvé, je vou sne dit plus quand j'ai du nouveau. :)
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 28 Juil 2005 15:05

J'ai trouvé ça http://www.thearma.org/
C'est un site sur la recherche et la pratique de l'escrime medievale et de la renaissance. Bon, c'est en anglais, au besoin je peux aider à déchiffrer des articles. Par contre après un survol, je n'ai rien vu d'explicite au sujet de main gauche-main droite.
A dire vrai, je ne me rappelle pas de 'mise au ban' pour cause d'utilisation de la main gauche. Il y a des symboles c'est certain, par exemple pour se saluer, conclure un accord ou pour mettre une alliance, mais en ce qui concerne l'usage quotidien et le travail.... On sait qu'on a brûlé des roux, considéré les épileptiques comme des personnages sacrés, etc. Mais je ne connais pas d'allusion à des usagers gauchers mal vus.
Ca demande des infos! :)
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos