Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Qui fait de la reconstitution historique médiévale ?

Elle consiste à représenter avec authenticité le mode de vie d'une époque. Outre son attrait distractif, elle aide à la compréhension des historiens.

Messagede aeleidis » 09 Mar 2006 18:15

Non, en fait l'enluminure c'est l'art de faire des miniatures et des lettrines à base de pigments naturels et de feuille d'or, ce sont toutes les images qu'il y a dans les manuscrits.

J'ai demandé à la chef d'atelier, la dorure sur la tranche est apparue au XVIe siècle en France, sous le règne d'Henri II. A l'époque ça servait bien sûr de décoration mais également d'isolant et de protection contre l'humidité et la poussière des livres désormais rangés verticalement dans les bibliothèques.

Voilà j'espère avoir été assez clair, moi je ne fais que de la calligraphie mais je vois souvent les enlumineurs du groupe réaliser leurs enluminures. Et sinon on ne fait pas de dorure sur la tranche parce que ce serait anachronique.
aeleidis

Messagede Hermione » 09 Mar 2006 18:32

merci pour tes explications :wink: :med16: pratique t'on la restauration des enluminures dans les livres anciens, re question mode 'ingénue' :oops:
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede aeleidis » 10 Mar 2006 18:37

oui certains laboratoires font ce types de travaux, mais il s'agit plutot de stopper l'érosion des enluminure et non pas de remettre une couche de couleur. Je crois qu'ils essaient de fixer les pigments et l'or et puis de laisser tout cela dans l'état actuel. Mais je n'en sais pas plus.
aeleidis

Messagede edge » 12 Mar 2006 18:39

Pour ma part je fais du 1429. je vais intégrer le projet d'un ami : une lance de john talbot à la bataille de Patay.
le but est de reproduire le plus fidèlement possible ce groupe militaire par étapes successives au niveau de la qualité du matos. la première étape consiste à une reconstitution cohérente sans anachronisme et d'aspect valable. en clair on fait chier personne pour les épées tchèques et les semelles plastiques. ensuite a chaque saison on mettra des conditions de plus en plus restrictives. C'est déjà dur de choper des gens motivés dans notre coin, c pas pour se priver des personnes motivées.
Après on tente le plus possible de tout faire nous même.

j'ai posté un message sur un autre thread lancée par la meme personne ailleurs sur le forum (dans la première partie) pour expliquer mon orientation.

edge
Jacques Demaille, écrivain public. auteur du deja celebre "Jeux et dances à la cour du roi Charles VIII".
http://atelier-pitoguete.over-blog.com/
edge
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Clavijo » 14 Mar 2006 08:32

J'adere au raisonnement je voudrais juste préciser que bien que les armes tcheques soit généralement historiquement mauvaises (ou du moins tres moyennes), il en existe de superbes. personnellement, j'ai une batarde légere, equilibrée et tres belle qui vient de chez Arma Bohemia...
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Lena19 » 03 Avr 2006 15:46

Nous représentons un camp militaire au XVème siècle, sa vie et tout ce qui va avec...

Et sinon rien à voir, je me lance dans la reconstitution 39-45 et Indochine....A voir.
Le médiéval ya que ça de vrai!
Lena19
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede loik » 27 Avr 2006 12:04

moi je vais bientot en faire.je croit que eux il font la bataille d azincourt et entre XII ET XIII:? mais c est bien
vive le moyen age
loik
Contributeur
Contributeur

Messagede Beaujarret » 08 Sep 2006 08:44

Les Compagnons de l'Hermine Radieuse, compagnie médiévale du bout du monde et sa guilde de pieds-poudreux, reconstituent la vie quotidienne d'un campement breton sous le règne du Duc de Bretagne François II (1458-1488).

Elle regroupe des hommes d'arme professionnels ou de circonstance : miliciens et franc archers. Ils sont accompagnés de civils, membres de leurs mesnies, chambrières et artisans ambulants qui cheminent de foires en foires sous leurs protections (forgeron, apothicaire épicier, cirier, bourselier, potier, picurière .... ).

Les musiciens participent aux exercices militaires et font danser public et compagnons. De la cuisine au coucher sur le camp, tout est conçu pour rendre accessible et interactif cette évocation vivante de la fin de la Bretagne ducale.
Le forum de l'Oncle Beauj : http://hermineradieuse.aceboard.fr
Beaujarret
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede malko » 04 Oct 2006 15:24

Quelque soit le forum, on retrouve toujours les mêmes. :wink:
Bon, à mon tour. Je fais parti de l'association "Fief & Chevalerie 1180 - 1280". Pour la période, vous l'aurez compris, c'est fin XIIème - XIIIème siècle. Personnellement, je suis plutôt accés XIIIème même si je comment à mettre un pied dans le siècle précédent.
malko
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 11 Oct 2006 21:33

L'été, penadnt les TRES longues vacances universitaires, je vais toujours rendre visite à la troupe de Salva Terra qui, dans l'ouest lyonnais, a bâti un petit village médiéval où se développent différents ateliers d'artisanat et démonstrations de savoirs-faire médiévaux.

J'aimerais trouver ma place auprès du trouvère Vercoquin et des autres instrumentistes de la communauté car je chante des airs, accompagnée de la harpe. Ils m'ont proposé, et je perfectionne mon répertoire !

Le contexte est celui du début du XIIIè siècle mais je vous laisse découvrir le site, et peut-être un jour, le "parc" !! Quand on y rentre, on n'a plus envie d'en ressortir.

http://www.salva-terra.com/

@Beaujarret : Bravo pour L'Hermine Radieuse ! et merci pour les reconstitutions !
Dernière édition par Mélisende De Hennezel le 08 Déc 2006 15:43, édité 1 fois.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos