Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Qui fait de la reconstitution historique médiévale ?

Elle consiste à représenter avec authenticité le mode de vie d'une époque. Outre son attrait distractif, elle aide à la compréhension des historiens.

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 09:32

Bonjour à tous
J'ai déjà discuté avec plusieurs utilisateurs réguliers du site. je suis maintenant curieux de savoir qui fait ou ne fait de reconstitution historique. Et pour ceux qui en font, quelle culture représentent-ils? Bon, pour certains, la question ne se pose pas, mais les autres?
Visiteur

Messagede snorri » 18 Jan 2006 10:34

Je fais du protohistorique celte et de l'historique médiévale scandinave (actuellement axé sur l'an mil).
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 10:38

Merci, Snorri
J'ai voulu voir ton site, mais je n'y parvient pas...
Visiteur

Messagede snorri » 18 Jan 2006 10:40

Etrange ça ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Smaragde » 18 Jan 2006 13:53

Reconstitution historique Guerre de Cent Ans (XIV-XV), mais avec stands explicatifs sur l'évolution de diverses choses au MA couvrant plus ou moins les 1000 ans:

http://www.rougemont.be/
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede rolland de glabbecke » 18 Jan 2006 14:17

Reconstitution géographique : le Duché de Brabant entre la bataille de Woerringen (1288) et la Mort d'Antoine de Bourgogne (Azincourt 1415)

Parcelle des marches nord-ouest du grand et Saint Empire Romain Germanique. Influence commerciale due au contrôle de la route entre la Flandre et Cologne. Bref ... tout nous intéresse pourvu que l'on puisse y attacher un peu de chauvinisme... :wink:

Certains nous font découvrir la fin du XIIIe siècle par leur équipement de chevalier de la maisnie brabançonne du Duc Jean premier, en représentant l'Ecoutête d'Anvers, Guillaume de Lierre, par exemple.

D'autres nous feront découvrir l'équipement d'un artillier ou d'un arbalestrier de la période d'Azincourt, sous le Duc Antoine de Bourgogne, Duc de Brabant et de Limbourg.

En ce qui me concerne, je suis plutôt centré sur un petit chevalier brabançon des marches du Duché, survivant ou héritier de la bataille de Baesweiler (massacre de la chevalerie brabançonne en Allemagne en 1371), pendant le règne du Duc Wenceslas et de la Duchesse Jehanne.

Souvent, par contre, lorsque le rassemblement de la cohérence de la troupe est explicitement demandé, nous faisons de notre mieux pour représenter un petit groupe de chevaliers et leurs hommes d'armes en campagne durant la fin du XIVe siècle.

P.S. : celà ne fait que deux ans que nous avons orienté nos activités de cette manière ! Certains équipements en sont encore à leurs balbutiements. Mais l'évolution est certaine ! Et nous faisons de notre mieux pour atteindre la démarche de reconstitution qui, quoi qu'on en dise, n'est pas toujours simple à atteindre au point de vue financier !
Image
"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
rolland de glabbecke
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Visiteur » 18 Jan 2006 20:46

Bon, merci à tous, notament à Roland pour toutes ses explications. je suis bien d'accord avec toi pour dire que qualité rime souvent avec gros budget. Ceci dit, lorsque la remise en question et la volonté d'améliorer est constante, on est toujours récompensé de ses efforts.
Pour ma part, j'ai fait partie de deux troupes d'époque tres différentes. Les Foederati (bas-empire romain) et la Confrérie Facétieuse (1450-1460), j'ai mis cela de coté pour aider à monter une nouvelle troupe (dont certains sont issus des Foederati), la Tagma de Byzance, qui reconstitue une ambassade byzantine et sa (petite) suite en 1450, soit trois ans avant la chute de l'empire.
Pour ce qui ne la connaissent pas encore:

http://monsite.wanadoo.fr/tagma et http://monsite.wanadoo.fr/album.photos.tagma
Visiteur

Messagede rolland de glabbecke » 19 Jan 2006 08:27

Je ne connais pas beaucoup les Feoderati, mais par contre la Confrérie Facétieuse a acquis ses lettres de noblesses il y a déjà quelques années.
Un des nombreux exemples à suivre tant au niveau rigueur qu'au niveau évolution de la démarche (qui si je ne m'abuse n'était pas du tout basée sur la reconstitution dès le départ).

Quant à ton nouveau groupe, j'ai déjà croisé plusieurs fois vos bobines sur le net, et ailleurs, et je dois dire que le projet est très ambitieux. C'est évidemment très rare de voir des formations comme celle-là voir le jour. Et je salue le geste et le sérieux qui est mis en oeuvre pour atteindre l'objectif !

A rapprocher d'un petit groupe d'amis français qui tente de reconstituer la vie en terre sainte en 1186.

Je vous donne le lien ... çà vaut la visite : http://www.1186-583.org

Attention, c'est un collectif (groupe de passionnés), pas une troupe. Ils ne font çà que par passion et ne sortent pas en public.
Image
"Pour le Duc Jean ! Leve Brabant !"
rolland de glabbecke
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 08:36

Je te remercie pour les compliments et le lien. En fait, je connais déjà 1186-583. Je les ai d'ailleurs mis en lien sur mon site. Je les connais depuis le début car deux de leurs membres sont les anciens responsable du magazine "Histoire Medievale", avant qu'il change de formule. Je les avais rencontré sur plusieurs événements...
Visiteur

Messagede Visiteur » 19 Jan 2006 21:02

Bon, Snorri et Rolland de Glabbecke, c'est noté! Les autres seraient-ils timides?
Visiteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos