Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

! Recherche scientifique: peintures murales, fresques !

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Gedankenfeder » 22 Fév 2008 10:40

Bonjours à tous!
Je suis une étudiante allemande en histoire d'art médieval et recherche donc pour ma thèse finale des châteaux medievaux francais avec des peintures murales, des fresques ou bien des portraits datant du moyen âge. Est-ce que vous pourriez m'aider et m'orienter sur ce domaine? Merci d'avance,
Bianca Burckhardt
Gedankenfeder

Messagede Foulques » 26 Fév 2008 21:40

Bonjour Bianca,

Pas trop qualifié pour répondre à une demande "scientifique", mais si quelqu'un s'y connaît plus...
Il me semble que c'est très rare en France. Les fresques murales sont plutôt caractéristiques de l'art religieux. Dans les chateaux, on en trouve parfois mention :

http://www.cantalpassion.com/chateaux_2003_pesteils.htm

Mais la plupart du temps, dans les chateaux et maisons bourgeoises les riches préféraient les verrières peintes (comme dans la maison de Jacques Coeur, XVe s., hélas disparues) ou plutôt des tapisseries qui avaient l'avantage d'apporter une isolation aux murs.

On en trouve dans l'hospice de Beaune mais c'est justement en rapport avec la caractéristique religieuse.
Il me semble de mémoire qu'on voit sur certains murs un badigeon et le mot "seulle" régulièrement apposé (dans le site de Wiki on n'en parle que pour le carrelage et je me trompe peut-être).
C'était une déclaration d'amour du fondateur, Nicolas Rolin, pour sa femme (elle était donc pour lui la "seule").
Magnifique, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospices_de_Beaune

Pour ceux qui l'ont, que dit Viollet-le-Duc là-dessus ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Gedankenfeder » 28 Fév 2008 12:34