Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

! Recherche scientifique: peintures murales, fresques !

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Gedankenfeder » 22 Fév 2008 10:40

Bonjours à tous!
Je suis une étudiante allemande en histoire d'art médieval et recherche donc pour ma thèse finale des châteaux medievaux francais avec des peintures murales, des fresques ou bien des portraits datant du moyen âge. Est-ce que vous pourriez m'aider et m'orienter sur ce domaine? Merci d'avance,
Bianca Burckhardt
Gedankenfeder

Messagede Foulques » 26 Fév 2008 21:40

Bonjour Bianca,

Pas trop qualifié pour répondre à une demande "scientifique", mais si quelqu'un s'y connaît plus...
Il me semble que c'est très rare en France. Les fresques murales sont plutôt caractéristiques de l'art religieux. Dans les chateaux, on en trouve parfois mention :

http://www.cantalpassion.com/chateaux_2003_pesteils.htm

Mais la plupart du temps, dans les chateaux et maisons bourgeoises les riches préféraient les verrières peintes (comme dans la maison de Jacques Coeur, XVe s., hélas disparues) ou plutôt des tapisseries qui avaient l'avantage d'apporter une isolation aux murs.

On en trouve dans l'hospice de Beaune mais c'est justement en rapport avec la caractéristique religieuse.
Il me semble de mémoire qu'on voit sur certains murs un badigeon et le mot "seulle" régulièrement apposé (dans le site de Wiki on n'en parle que pour le carrelage et je me trompe peut-être).
C'était une déclaration d'amour du fondateur, Nicolas Rolin, pour sa femme (elle était donc pour lui la "seule").
Magnifique, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospices_de_Beaune

Pour ceux qui l'ont, que dit Viollet-le-Duc là-dessus ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Gedankenfeder » 28 Fév 2008 12:34

Bonjour Foulques,
merci de ta reponse! Je n'aurais jamais cru que ce soit si rare en France, puisque pendant mes études en Allemagne j'ai rencontré pas mal de ces peintures, et Dieu sait qu'il en reste pas beaucoup de châteaux médievaux chez nous grâce à la deuxième guerre mondiale! C'est vrai que cette histoire du "seulle" est vraiment mignonne! Ce mec a du être un vrai amour...
Le problème c'est que je cherche surtout des images de tout genre que ce soit peintures, tentures, fresques voire portraits. Là dernièment j'ai entendu parler de la "tenture de l'apocalypse" d'Angers. Quelqu'un s'y connait?
Gedankenfeder

Messagede Cameuh » 01 Mar 2008 19:03

La "tenture de l'Apocalypse" est une pièce particulièrement importante de la fin du XIVème siècle. Mais comme son nom l'indique, c'est un ensemble de tapisseries... ce qui prend place de décor pour un intérieur noble mais pas fresque ou peinture murale. Cependant, peut-être que c'est une source à creuser.
En ce qui concerne le sujet de Bianca, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu parler de la moindre fresque ou peinture murale dans les chateaux. Cependant, pour la technique, on peut regarder les fresques des églises, type Saint-Savin sur Gartempe et pour l'iconographie, on peut regarder les tentures, comme le propose Gedankenfeder.
Cameuh
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 01 Mar 2008 20:20

Bon alors ça va, si tu confirmes c'est que j'ai pas raconté de bêtises. J'y ai repensé et je suis sûr de n'en avoir jamais vu non plus.
Par contre j'ai eu l'occasion de voir cette tenture de l'apocalypse au château d'Angers et je conseille fortement la visite, c'est superbe et émouvant :
http://architecture.relig.free.fr/apocalypse1.htm

C'est curieux qu'en Allemagne ils aient moins ressenti le besoin de recouvrir les murs de tapisseries : il n'y fait pas moins humide.
Et en Italie ? Est-ce que notre ami Janus a un avis sur la question ?

Au fait, bravo pour ton français remarquable, Bianca !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Re: ! Recherche scientifique: peintures murales, fresques !

Messagede Ludomero » 30 Nov 2011 02:49

J'arrive sûrement après la bataille...

Le fameux château de Bonaguil est censé avoir des fresques que je n'ai jamais vues...

Avec un pied dans la Renaissance le château de Villeneuve-Lembron est riche en fresques.

Toujours dans le Puy-de-Dôme le village de Saint-Floret possède une belle salle ornée de fresques de Tristan et Yseult.

Sinon il y a peut-être moyen d'obtenir des informations sur les fresques qui ornaient le château de Septmonts.

P.S. : Si vous passez par le Puy-de-Dôme songez à faire un petit détour à la Chaise-Dieu pour y voir en particulier sa fresque de la Danse Macabre...
Ludomero

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos