Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Recherche sur un mot

Les sources médiévales, difficilement lisibles, sont une aubaine pour les historiens. Elles permettent de donner des indications précises sur la société de l'époque.

Messagede cotcot1 » 17 Fév 2005 11:01

Bonjours à tous et à toutes,

J'ai recherché dans les dictionnaires traitant du sujet mais pas de solution à ce jour. Un mot recherché: LE FOCRE ou bien le FAUCRE. Cette appelation désigne une pièce de l'armure du temps des chevaliers. On peut la voir sur certaines armures en regadant bien. Elle sert à retenir le manche de la lance lors des joutes et/ou des combats. Elle se situe généralement sur les flans de l'armure au niveau des cotes flottantes sous la forme d'un petit crochets vers le bas ou encore d'une boucle. Seulement voila.. je ne trouve pas la trace dans les livres et je vais finir par croire qu'elle n'existe pas. Bhou ..! :shock: :
Si klkun a une id merci de m'en informer. Merci par avance.
cotcot1

Messagede An1000.org » 17 Fév 2005 13:03

Bonjour et bienvenu,

Va voir ici http://www.castlemaniac.com/lexique/fabliau-fut.php

Fancre:
Crochet fixé sur l'armure qui servait à maintenir la lance du cavalier.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Merci

Messagede cotcot1 » 18 Fév 2005 16:31

Merci pour m'avoir aidé à combler cette lacune. Le mot étant mal orthographié à sa base :med23: arf arf
a+ :med23:
cotcot1

Messagede Cyrus » 18 Fév 2005 17:30

An1000.org a écrit:Fancre:
Crochet fixé sur l'armure qui servait à maintenir la lance du cavalier.

Dit aussi "arrêt de cuirasse".
...non ?
Vashnâ Auramazd âha adam xshâyathiya amiy
Par la faveur d'Ahuramazda je suis roi
Cyrus
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 23 Fév 2005 11:19

Il semblerait qu'en effet le mot juste soit FAUCRE ayant pour origine FAUTRE ou FAULTRE.

Quand à FANCRE, il s'agit d'une erreur d'othographe qui sera rectifié dés que je retrouverais un accès internet depuis chez moi.

:wink:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

le petit fancre

Messagede cotcot1 » 25 Fév 2005 10:58

me revoila à la charge!
Je viens de parcourir 3 dictionnaires traitant du sujet à savoir hachette, puf et guérin et je ne trouve aucune trace de ces mots: faucre, fancre, fautre et faultre. Aussi sur castelmaniac on le trouve bien mais j'aimerai bien en connaitre la source (haha). Le mettre sur un site c bien mais le support papier comme un dico ... bin j'ai rien pour l'instant. Donc si vous avez plus de chance que moi indiquez moi l'éditeur que je mette mon rayon moyen-âge à jour. merci. :med16:
cotcot1

j'ai trouvé

Messagede cotcot1 » 25 Fév 2005 13:46

c bon je l'ai !
Aucunes réponses dans les dictionnaires précedents mais dans le petit robert. Origine germanique fautre faultre et faucre. Super. Merci pour votre aide tout de même de m'avoir orienté sur la bonne piste. @+ :med21:
cotcot1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos