Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

récit de voyage

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Clavijo » 28 Jan 2006 13:33

Bonjour
Pour ceux qui, comme moi, s'interesse aux voyageurs du moyen-age, je voudrais présenter un livre que j'ai beaucoup aimé. Il s'agit de:
"La route de Samarkand au temps de Tamerlan" aux éditions Imprimerie Nationale.
C'est le journal de voyage d'un voyageur espagnol qui, au XVe siecle, a fait le chemin de Cadix jusqu'à Samarkand (en actuel Ousbekistan)!
Je ne peux que le conseiller car c'est truffé de détails pris sur le vif et noté quasiment jour par jour!
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 28 Jan 2006 22:17

Salut !

Intéressant. Tu peux nous raconter une anecdote, un détail, quelque chose qui t'a frappé ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Clavijo » 29 Jan 2006 09:41

Pas d'anecdote précise qui me reviennent. Surtout une impression de regard objectif. Le voyageur (il s'agit du Clavijo qui m'a fourni mon pseudo) ne porte pas de jugement sur les gens qu'il rencontre. Il mange avec eux, reconnait leur sens de l'hospitalité et semble noter sans a priori ce qu'il constate des moeurs des peuples rencontrés.
Rappelons qu'il est allé à Samarkand pour rencontrer Tamerlan. Le but de l'ambassade (qui n'a servi à rien car Tamerlan est mort peu apres) semble avoir été d'obtenir une aide militaire contre les Ottomans.
Clavijo
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos