J'y ai repensé cette nuit...
Dans "les 3 mousquetaires" ou autre, Dumas imagine le passage où d'Artagnan se rend compte qu'il va tomber dans un traquenard et que l'aide -non prévue normalement- des valets est indispensable. Il interroge son valet Planchet sur son aide éventuelle en cas de coups de feu, son courage, donc...
Celui-ci lui réponds simplement quelque chose comme : "oh vous savez, je suis picard". Et ça clot la conversation, d'Artagnan sachant à quoi s'en tenir désormais
D'ailleurs l'un des plus prestigieux régiments de l'armée française sous l'ancien régime sera le "Royal Picard", avec un recrutement localisé, au moins au début, connu pour ses qualités.
Je trouve que ces traits de caractères prêtés, même si on a tendance à verser dans l'exagération, venaient d'observations fondées. C'est une grande richesse, un voyage à lui seul que de découvrir toutes ces spécificités.
L'uniformisation est désolante, il n'y a plus qu'un numéro pour différencier les individus.
Et je termine mon chapitre picard par un vibrant salut aux "fatals Picards", un groupe qui m'a fait beaucoup rire, notamment avec leur titre "
crache ta rage de picard". Avec l'accent, ça décoiffe
http://www.fatalspicards.com/