Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

réglement des affaires communes dans un village de Provence

Les sources médiévales, difficilement lisibles, sont une aubaine pour les historiens. Elles permettent de donner des indications précises sur la société de l'époque.

Messagede cowboylaf » 25 Nov 2008 06:51

Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre merveilleux site et j'espère que vous serez en mesure de m'aider...Je suis présentement étudiant dans une Université québécoise et je me demandais la signification du mot Plan...Par exemple : "aucun petit bétail ne doit entrer sur les rives dudit Plan comprises dans les défens de ce Plan"...D'Ailleurs, j'éprouve certaines difficultés à bien comprendre le texte en entier...Il s'agit d'un document publicdu village de Cipières...De plus, je m'intérrogeais sur qui pouvait bien écrire ces documents...J'imagine qu'ils sont commandés par le Seigneur du Village donc est-ce lui l'auteur, même si c'est un notaire qui l'écrit??
cowboylaf

Messagede astruc » 09 Déc 2008 10:34

Faudrait voir le texte en entier. Il est en français ? Quelle période ? C'est surprenant si c'est médiéval.

Non c'est pas forcément le seigneur, ce peut être aussi les magistrats de la communauté, si elle est organisée.
astruc

Messagede Cabaret » 07 Déc 2009 18:56

comme nous le rapel astruc, la datation et le type de doc, charte de franchise de communes etc etc c'est plus qu'important pour une rapide étude et interpretation a premiere vue je dirais qu'on parle de la surface d'un terrain ... Surface plane: plan d'eau, plan de travail.
Cabaret
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos