Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Renaud de Dammartin, ami d'enfance de Philippe Auguste

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede lionheart » 09 Fév 2007 15:53

Quelqu'un connait-il des anecdotes sur la vie de Renaud de Dammartin, comte de Boulogne entre autre, qui s'illustra pendant les guerres franco-anglaises de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle ? Comment est-il mort notamment ???
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 09 Fév 2007 22:37

Salut,

Sur ce site, ils disent qu'il s'est donné la mort pendant sa captivité, sans doute devant la perspective d'y finir ses jours :
http://www.lespetitescases.net/b-le-ret ... -dammartin

Peut-on savoir pourquoi tu t'intéresses à lui ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede lionheart » 10 Fév 2007 06:29

Merci à toi Foulques !!!

Pourquoi je m'intéresse à lui ? Tout simplement parce qu'il est un des personnages les plus intéressants de cette période charnière de la fin du XIIe et du début XIIIe, ma période de prédilection. C'est un personnage très étrange, dégageant à la fois énormément de carisme et de fourberie, notamment envers Philippe Auguste, mon personnage préféré. Voilà tu sais tout Foulques...

Et toi, à quelle période t'intéresses-tu le plus ?
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede armoisine » 10 Fév 2007 08:47

Quelle est votre siècle/période fetiche du Moyen age?
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=574

D'après le sondage, cette période fin XII-début XIIIè est bien celle qui motive le plus!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Thom.S » 10 Fév 2007 11:24

Salut.

Je viens de lire brièvement la fiche qu'il en est fait sur wiki - je ne connaissais pas ce Renaud -. Mais c'est vrai que c'est caractéristique de la situation plutôt compliquée entre Capétiens et Plantagenêts, et que c'était plus subtil que "tu es dans un camp, ou dans l'autre".

PS : ne cite pas trop ouvertement Philippe Auguste car Vercoquin va se charger de ton sort (je plaisante :) )
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 10 Fév 2007 22:40

Je me disais bien que ce Renaud me disait quelque chose.

J'ai donc fouillé dans quelques livre est dans le fameux "Le dimanche de Bouvine" de Duby, on peut trouver cette anecdote :
"La valeur qui lui était naturelle en la guerre proclamait hautement qu'il était véritablement issu de parent français. Et quoique sa faute l'ai fait dégénéré à tes yeux, ô France, garde toi d'avoir honte de lui, et que ton front ne rougisse pas" de Guillaume le Breton.

Bon concernant sa mort, on voit un peu partout le fait qu'il se soit donné la mort en prison à Peronne, dans la Somme, mais, j'ai lu je ne trouve plus où qu'il aurait été enfermé au château du Goulet après Bouvine.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede vercoquin » 12 Fév 2007 14:53

Moi, je ne plaisante pas !
Et d'une, je les férirais bien tous, moi, Plantegenêt et Capétiens !
Et de deux, [Modéré par Rod...].
Et de trois... je ne connaissais pas non-plus ce Renaud, sauf lecture de Duby, apparement passée aux oubliettes de ma mémoire. Donc, merci de la réveiller !
Parmi les personnages marquants de cette période, toujours relevé par Duby, Guillaume le Maréchal. Le "meilleur chevalier du monde" ? Qui a oeuvré en cour Plantegenêt... Quant au coeur de lion, je pense bien que le bonhomme fut supérieur à sa légende, ce qui est chose rare, non ? Ou bien sut-il seulement s'entourer des meilleurs chroniqueurs ?!
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lionheart » 13 Fév 2007 10:08

Salut à toi Vercoquin !!!

Eh ben dis-moi tu rigoles pas toi sur les anecdotes croustillantes !!! Mais as-tu seulement une trace écrite de sa pseudo-féminité à ce cher roi Philippe, deuxième du nom chez les Capet ?

Là ou je vais peu-être t'apprendre quelque chose, c'est sur le fait qu'il est décrit comme quelqu'un passé maître dans l'intrigue et de nature extrêmement calculatrice.

Donc, il lui suffit de vouloir mettre à profit les faiblesses de ses adversaires (bisexualité avérée de Richard d'Angleterre :o )pour atteindre ses propres buts...

Ca me semble d'une évidence rare :) . Sans rancunes... Mais, je dois l'avouer, ce personnage est vraiment très ambigu. :lol:

Blague à part, c'est vraiment sympa l'ambiance sur ce blog !!! ça fait du bien.

PS : mon pseudo "LionHeart" vient du fait que j'admire les prouesses guerrières et architecturales de ce personnage haut en couleur qu'est Richard. La légende est très belle en effet... Les valeurs qui en ressortent sont pour moi universelles. A méditer :D
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede vercoquin » 13 Fév 2007 10:33

Oui, je dois l'avouer, je suis moi aussi impressionné par la personnalité de Richard.
Petit résumé de ce que je ressens de la pensée de Bertran de Born concernant le roi capétien, par ce texte d'introduction que j'avais composé pour son sirventes qu'on appelle communément l'"Eloge de la guerre" :

"L'épée est la plus noble des armes, car elle possède deux tranchants, l'un pour trancher des affaires terrestres, l'autre pour trancher des affaires célestes. Mais, parfois l'épée même ne suffit plus. Ni ne suffit d'être perché sur un fier destrier, avec une armure et un heaume étincelants, pour qu'on les voit bien de loin, ni d'avoir une lance, pour tenir à l'écart les mécréants, ni même encore l'écu pour s'en protéger ! Ils sont des êtres si perfides, qu'on a beau leur montrer les armes, ils en font fi ! Ils ont tant de dons pour traîtrise, ne les tenez jamais pour amis !
Je vous parle de Philippe-Auguste, la peste soit des rois de France ! Il ne faut pas leur faire confiance ! Ils honnissent paratge et ignorent courtoisie. Ainsi vont les capétiens, qui veulent tout le pouvoir en une seule main. C'est pourquoi moi Bertran, dès que reviennent les beaux jours du printemps, j'adresse mon chant à Richard, pour qu'il parte sans retard guerroyer contre cet effeminé, j'ai nommé : Philippe-Auguste. A Richard, cet éloge de la guerre"...

Je prendrai le temps, si tu veux, de donner ici mon adaptation française de cet éloge.
En fait, Bertran de Born n'utilise pas précisément le terme d'effeminé, mais la description qu'il donne dans ses chants des travers qu'il ressent dans l'évolution des moeurs pointe une attention grandissante qu'ont des "chevaliers" relativement au soin de leur corps. Il s'en moque, raillant aussi leur couardise, et regrettant qu'ils délaissent le faste et la gloire (voir le texte que l'on nomme communément "contre la décadence", que j'ai donné ici).
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lionheart » 13 Fév 2007 10:57

Merci à toi !!! Très intéressant point de vue de ce célèbre troubadour. C'est plutôt difficile de trouver ce genre de chroniques vues du côté Plantagenêt.

Tu en connais d'autres Vercoquin ?
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos