de Jehan » 24 Aoû 2006 17:48
Gérard de Sède a notamment écrit également : "Les Templiers" sont parmi nous." Il se promène deGisors à Rennes-le-Château, de Cathares en Templiers, et jusqu'à l'abbé Saunière. Ces ouvrages sont pour le moins extrêmement controversés.
On peut parfois avec raison railler les historiens et les archéologues, et les controverses ne sont pas rares dans ces milieux. Mais il y a un pas avec l'attrait forcené pour le mystère à tout prix, l'ésotérisme de pacotille, l'alchimie d'arrière cuisine, et les "secrets dévoilés"
Une chose est sûre, c'est que ça marche, et que ça rapporte. J'ai bien envie de m'y lancer !
En fait, c'est du niveau de "Qui a tué Diana", plus que de "Qui a tué Kennedy"
Même niveau que les souterrains qui rayonnent sur des kilomètres à partir d'un château (souvent des séries de caves, et parfois souterrains refuges), des trésors enfouis un peu partout, cryptes secrètes ayant servies à quelques société discrète. Avec en prime quelques faux et quelques manipulations.
Je l'admet tout à fait comme objet d'histoire, mais sauf preuve sur un fait précis, ce qui peut arriver, je m'en tiens au doute, voire au simple constat d'un mythe.