Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Repas de basse classe médiéval

La gastronomie médiévale, européenne ou non, est un art des plus complet. Il allie avec subtilité préparation des plats, présentation de la table et service des hôtes.

Messagede Ytyuï » 20 Mar 2005 17:59

J'aimerai faire un repas de basse classe du genre, simple artisan, paysan etc...
Dites moi si je me trompe.
La nouriture e abse était le fromage et le pain. le petits gibiers(lapin, faisan, merle, etc..., fruits et légumes de saisons et 'ctes déà assez vaste!

Pour organiser un repas MA, des planche et des couteau, des bol ou des gobelet en terre ou en bois, ou des cornes...

DOnc voila mais après...comment on cuisiniait let assemblais les aliments à l'époque...voici ma quetsion... :?
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 20 Mar 2005 18:03

Il n'existe pas de documents sur la cuisine de la 'basse' classe.

Mais tu peux te baser sur le livre de Jeanne Bourin. C'est basé sur le Mesnagier de Paris, tu pourras te baser dessus pour cuisiner. Suffit de retirer les épices, entre autre ....
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Repas

Messagede Fab » 21 Mar 2005 12:39

Du gibier ce n'est pas gagner, les cerf n'avais pas le droit de chasse....
Et les aliments (legumes SANS pomme de terre bien sur !) etait certainement simplement bouilli au feu de bois (sans epices).
Les rares viandes (viande d'elevage ou braconnage) etait bouilli (pour les attendrir) puis roti pour le gout.
Les repas du peuple ne devais pas etre tres varié ni tres copieux
Le pain etait cuit (contre payment bien sur) dans les four banaux (appartenant au seigneur)
Enfin ce que j'en dit....
Fab

Messagede Invité » 21 Mar 2005 12:51

Les gros gibiers, come le serf, le sanglier ou l'aurok-(si je me trompe pas ça fait longtempos que j'ia vue ça. C'ets une sorte de taureau saubvage en encore plus gros, mais ils ont disparue au 15ème S ) était résèrvé au nobles mais les petit gibiers comme le faisan, le merle, le lièvre le lapin etc... était consomme rpar n'importe qui mais surtout par le bas peuple. Et droit de chasse ou pas, un pasan ne risquait rein à chasser le lapin ou je ne sais quoi avec une fronde ou autre... :?
Oui, je sia spour les patates. :wink:
J'avai aussi oublié le paté et les oeuf. :)
Par contre le bnoeuf la poule etc... était peut consommer on préfèrait els conservé pour le lait les oeufs et les labours.
Invité

Messagede snorri » 21 Mar 2005 13:07

La viande était salée et/ou fumée pour la conservation...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 21 Mar 2005 13:41

pour sécher de la viande on fait comment? :oops:
Et pour saler, ben ça dé^pendais de smoyend es gens pour payer l'impot sur le sel, dont j'ai oublié le nom d'ailleur. :?
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 21 Mar 2005 14:11

Pas séchée mais fumée ..
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Ytyuï » 21 Mar 2005 17:00

BEn dans les deux cas je ne sais pas le faire, je suis vraiment nul en cuisine et si je ouvais avioir la réponse sur le sujet ce serai pratique. :roll: :oops:

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 21 Mar 2005 18:03

Bah fumée, tu met la viande dans un fumoir. Différente essences de bois donnaient différent goût, mais je doute que les gueux s'en préoccupaient :P
Le temps de fumoir ??? Aucune idée.

Séchée la viande, tu la met au soleil. Comme pour le poisson. Mais évidement, faut faire de fine tranche. une cote de boeuf, ça risque de pourrir avant d'être sec :med04:
Dernière édition par An1000.org le 21 Mar 2005 18:06, édité 1 fois.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede snorri » 21 Mar 2005 18:04

Alors ... petite leçon de cuisine ..

Salé:

Il faut faire un mélange de sel, d'herbes et d'épices. Tu mets ta viande dedans, tu la recouvres complètement et tu la ressors. Tu la mets dans un essuie et tu la pends. Tu refais la même chose plusieurs fois. La viande devrais perdre 1/3 à 2/3 de son poids.

Fumé:

Tu dois d'abord avoir un fumoir, ensuite tu l'allumes, tu mets des herbes et tu pends ta viande.

Attention, si ta fumée est chaude, la viande ne se conservera pas.

Le fumoir fonctionne aussi avec de la viande et c'est délicieux ;)
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos