Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Représentation du monde rural

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 28 Juin 2006 18:59

L'image de l'autre au Moyen Age.
La représentation du monde rural dans le Guide du pèlerin de saint-jacques de compostelle

Emmanuel Filhol
Paru dans Cahiers d'histoire, numéro 2000-3

Le discours tenu au XIIe siècle par l'auteur du Guide sur le monde rural révèle les images stéréotypées que l'Église et les hommes de religion se font des paysans. Dans sa description des populations rurales du sud-ouest de la France et du nord de l'Espagne, Aimery Picaud accumule une série de poncifs et de préjugés aussi grotesques qu'humiliants. Le paysan y est dépeint sous des traits péjoratifs qui l'affublent de vices et de défauts : laid, méchant, inculte, barbare, luxurieux. Cette image " noire " de la paysannerie, combinant racisme de classe et racisme culturel, n'a pourtant guère choqué nos érudits contemporains, historiens (de l'Église) et historiens de l'art qui ont eu recours à cet ouvrage.

Texte intéressant, mais je n'ai pas eu le temps de le lire à fond:
http://ch.revues.org/document285.html
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Aliénor » 28 Juin 2006 20:25

Pas mal du tout ton lien... On y apprend pas mal de choses. Ce qui est surtout mis en relief, à mon sens, c'est la frontière qui sépare le clergé (en l'occurence l'auteur du Guide) et le monde "populaire", leur inconpatibilité aussi sur certains points.

Ca m'inspire ça : "ça sert dans la vie l'ouverture d'esprit"! ;)
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos