Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Restauration du patrimoine

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede nicoluckylim » 04 Juin 2008 08:59

Salut à tous !

La France compte énormément de monuments médiévaux répartis de manière relativement homogène sur son territoire. Aujourd'hui de nombreux efforts sont déployés par les pouvoirs publics et les particuliers pour la sauvegarde et la mise en valeur de ces sites.

Si vous même participez à ces chantiers de restauration, faîtes nous partager vos expérienxes !
Qu' apportent t-elles selon vous sur le plan personnel et à la société ?

Certains monuments restent malheureusement délaissés ; si vous en connaissez qui mériteraient plus d'égard, faîtes les nous découvrir !

Je vous parlerai aujourd'hui du donjon de la Côte au Chapt, sur la commune de Darnac, en Haute-Vienne. Il comprend six étages et un escalier à vis. Selon les habitants du hameau, on accédait encore au sommet du temps de leurs parents. Aucun travaux n'est semble-t-il envisagé à l'heure actuelle.
A voir de l'extérieur.
Je vous envoie prochainement une photo.

A bientôt.
nicoluckylim
 
Messages: 8
Inscription: 02 Juin 2008 19:54

Messagede nicoluckylim » 06 Juin 2008 21:23

Image

Voici le donjon de la Côte au Chapt (pris façon tour de Pise avec mon portable !).
nicoluckylim
 
Messages: 8
Inscription: 02 Juin 2008 19:54

Messagede Le serf » 07 Juin 2008 06:08

Un petit historique eut été le bienvenu.
Vivat Rex in aeternum.
Avatar de l’utilisateur
Le serf
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 28
Inscription: 14 Mai 2008 13:55

Messagede lionheart » 10 Juin 2008 11:07

Bonjour,

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour ce donjon daté de la fin du XIIe siècle-début XIIIe siècle.

En 1199, peu de temps après la mort tragique de Richard Coeur de Lion sous les murs de Châlus (Limousin), Jean Sans-Terre, qui a succédé à son frère à la tête du royaume Plantagenêt (Angleterre, Poitou, Normandie, Anjou...), décide de vendre le comté de la Marche aux sires de Lusignan, fidèles vassaux des comtes de Poitiers.

Mais revenons quelques années en arrière...

Vers 1177, Aldebert IV, comte de la Marche, est attaqué de toute part dans ses domaines par ses très puissants voisins. La Marche est alors constituée de deux parties distinctes : la Marche "Poitevine" face au comté de Poitou, et la Marche "Limousine" face à la vicomté de Limoges.

Acculé de toutes parts, Aldebert se voit dans l'obligation de pactiser avec l'ogre Plantagenêt. Il vend alors son comté au roi Henri II Plantagenêt, ce pour "15 000 livres angevines, complété de 20 chevaux de bataille et de 20 mules" selon les textes.

Revenons au château de la Côte au Chapt. Comme nous l'avons vu, les sires de Lusignan (qui possèdent à cette époque des biens considérables en Terre Sainte, notamment l'île de Chypre) ont racheté en 1199 le comté de la Marche à Jean Sans-Terre. C'est pour celà que le donjon a du être construit par ceux-ci peu de temps après leur accession au comté.

Des forteresses du comté de la Marche, nous pouvons encore admirer les très belles ruines de Crozant (Creuse), celles de Confolens (Charente) et de Civray (Vienne).
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
Avatar de l’utilisateur
lionheart
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 53
Inscription: 09 Fév 2007 15:25
Localisation: Franconville (95)

Messagede nicoluckylim » 11 Juin 2008 05:59

Bonjour, Lionheart ! Merci beaucoup pour cette petite leçon d'histoire qui nous replonge dans le contexte de l'époque. Clair et concis !
nicoluckylim
 
Messages: 8
Inscription: 02 Juin 2008 19:54

Messagede jlucbourbon » 28 Fév 2010 10:50

Tiens, j'avais pas encore visité cette question du forum!!! Si on peut relancer le débat sur la restauration des monuments, il y a à dire!!!
En effet, les pouvoirs publics délaissent notre patrimoine, et sans les particuliers, les chantiers de jeunes (Club du vieux manoir,REMPART, pour ne citer qu'eux)et une poignée de passionnés, on aurait encore plus de nos vestiges du passé par terre! Et puis le scandale des églises médiévales carrément détruites par les communes pour "risques"...
On trouve toujours du fric pour les monumlents prestigieux -bien souvent en plus "gouffres à pognon" - on trouve du fric pour la gay-pride, les colonnes de Buren, le festival de Rap de Banlieue-sur-Cité-Délinquante (commune du 9-3! ;-)mais pas , par exemple pour ce superbe donjon en photo. Et quand il sera tombé, on dira :"quel dommage!"...
Pourtant, sachez le, il suffit parfois du prix d'une seule voiture de ministre pour stopper la dégradation d'un tel monument. (j'ai dit stopper la dégradation, pas retaper, entendons-nous bien)
Je vous invite, vous tous, visiteurs de ce site, passionnés du moyen age et de notre patrimoine, à rejoindre les associations de sauvegarde de monuments, et chacun à votre mesure, participer à des sauvetages, des restaurations de monuments.
On peut le faire A TOUT AGE! Moi-même, voyez vous, je remontais des cailloux de 18 à un peu plus de 30 ans. Maintenant, à 53 ans, je fais des études, de la recherche, de la promotion...
Chacun a qq chose à donner!
Débat lancé? Des avis? à plus!
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 35
Inscription: 06 Oct 2007 12:02
Localisation: ALBERT (80300- Picardie)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron