Aliénor a écrit:Dans des régions où il peut faire très froid durant l'hiver (les montagnes, notamment) le gothique n'est pas "viable". En effet les structures légères de cette architecture ont beaucoup de mal à résister aux coups de gel. Le roman, lui, plus massif et "épais" résiste d'autant mieux à ces climats éprouvants..
Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, la raison pour laquelle les italiens laissent traîner des tas de statues dehors est du même ressort.
Mais ne dites plus que le roman est "massif"... quel horrible qualificatif ! je crois que.. je..je ... BEUHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!
MAMAAAAAAAAN !!!! ils disent que le romans c'est massifeuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhh !!!
snif !
Aliénor a écrit:Cela m'emmène à un autre facteur : les matériaux disponibles. Faire venir des pierres est coûteux et souvent pour des raisons économiques on avait une prédilection pour les matériaux faciles d'accés...mais parfois il arrivait qu'ils ne soient pas adéquat et qu'ils ne résistent pas. On faisait donc des choix en conséquence.
ça aussi c'est vrai et on peut y ajouter le fait que, à l'inverse, certains matériaux ou objets faisaient l'objet d'une immense quête.
C'est le cas notament de
la chapelle palatine de Charlemagne(Aix-la-Chapelle). Le matériau usité pour les colonnes est noble et précieux : il s’agit de marbre et de granit poli provenant de Rome et de Ravenne (les deux dernières capitales en date de l’empire occidental). La double symbolique que porte ces colonnes concerne à la fois le fait que ces matériaux soient antiques et le pèlerinage qu’accomplit Charlemagne pour se les approprier. Il s’agit d’un long voyage nécessitant la mise en marche d’une expédition spectaculaire. C’est un thème récurrent dans l’Histoire, fascinant tous les Hommes qui en entendent parler (depuis l’hellénisme jusqu’aux expéditions dans l’espace en passant par Napoléon).
On peut citer aussi les ouvrages en bronze de la Chapelle qui concernent les fameuses "
Porta Lupa" (Portes du Loup ci-dessous, liées à une légende par ailleurs). Ces deux grands vantaux à têtes de lions sont les premières portes fondues depuis la chute de l’Empire d’Occident. Elles manifestent à la fois la renaissance de la puissance occidentale et l’évergétisme, c’est à dire (littéralement) "un bon travail"
fait par et
appartenant à toute la communauté. Ce geste sera imité et perpétué par la fonte des portes de Mayence et de bien d’autres (si quelqu'un a des exemples..).
J'ai dévié là ? naaaaaan !
Si ?
oups ...