Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

roman/gothique

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Aliénor » 03 Nov 2006 09:19

Sur ce point je n'ai aucunes connaissances... Mais je suis septique... Cela va contre l'idée que je me faisait des modalité de construction, mais pourquoi pas.

Il semblerai toutefois que les architectes laisser quelques indices...une façon de se rappeller à Dieu, peut-être.
Je sais pas je ne peux pas t'être d'une grande aide... :roll:
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 03 Nov 2006 09:21

j'y pense y avait-il 1 ou plusieurs architectes?
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 03 Nov 2006 22:23

Aliénor a écrit:Mais je suis septique... Cela va contre l'idée que je me faisait des modalité de construction, mais pourquoi pas.

Bah voila, moi aussi, c'est pour ça que ça m'avait frappé. Il me semblait que l'anonymat artistique était la règle à l'époque et que la personnalisation des œuvres apparaissait à la Renaissance. En fait, non. J'ai retrouvé le passage dans Jean Gimpel :

Les noms des architectes étaient indiqués dans le labyrinthe qu'on trouvait gravé dans le sol dans de nombreuses cathédrales, au centre de la nef. Ce labyrinthe figurait un chemin symbolique vers Jérusalem et les pèlerins le suivait à genoux.
Au centre se trouvait une plaque circulaire ou octogonale en métal ou en pierre. Là étaient gravés les noms des architectes-ingénieurs. Le seul labyrinthe qui reste actuellement est à la cathédrale de Chartres (18 m de diamètre):
http://www.bldt.net/Go/Horizons/Symboli ... inthe.html

Sur l'ancien de la cathédrale de Reims on sait que les 5 architectes étaient figurés aux coins et au centre.
A ND de Paris, il y avait une inscription d'une longueur de 8 m "Maître Jean de Chelles a commencé ce travail le 2 des ides de février 1258" (ailleurs que sur le labyrinthe).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Chelles

http://ndparis.free.fr/notredamedeparis ... logie.html

Les architectes avaient aussi le privilège d'être enterrés dans l'église qu'ils avaient construite.
J'ai l'impression qu'on en a pas parlé dans le forum de cette histoire de labyrinthe ? ça mériterait bien un topic à lui seul.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Aliénor » 04 Nov 2006 10:20

Décidemment on en apprend tout les jours! Exit les idées reçues!

C'est fascinant! merci Foulques encore une fois.

Cela dit, on est maintenant fixé...mais pour les cathédrales! qu'en est-il pour les petits édifices?
Par contre je crois que dans ce domaine, on connait très peu de ces personnages.

Foulques a écrit :
J'ai l'impression qu'on en a pas parlé dans le forum de cette histoire de labyrinthe ? ça mériterait bien un topic à lui seul.

J'ai l'impression aussi...en fait si, maintenant, c'est fait! :p Néanmoins ça doit êtres interessant. Ton lien m'a filer l'eau à la bouche! ;)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 04 Nov 2006 16:44

Foulques a écrit:
Aliénor a écrit:Mais je suis septique... Cela va contre l'idée que je me faisait des modalité de construction, mais pourquoi pas.
Le seul labyrinthe qui reste actuellement est à la cathédrale de Chartres (18 m de diamètre):

Chez moi, il y en a encore plusieurs ...

Image
Saint Vitale à Ravenne

Image
Saint Michel à Pavie

Image
Lucques

Image
San Pietro (Saint Pierre) à Pontremoli ( entre Genes et la Toscane)

etc etc. ...

En France, il faut citer aussi:

Image
Guingamp

Image

Amiens

:wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 04 Nov 2006 17:27

Rapide, éfficace, clair ...Super janus a frappé ! merci c'est très beau!

C'est le sens de circulation sur ta première photo? 8)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Janus » 04 Nov 2006 17:55

Aliénor a écrit:C'est le sens de circulation sur ta première photo? 8)
Merci Aliénor! Pas exactement comme ça: c'est l'inverse du sense de circolation ... c'est à dire que les flèches sont orientées pour nous montrer la sortie du labirinthe (et pour retourner au centre de l'église) ... en effet j'imaginais le contraire! :?

Image
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 05 Nov 2006 13:21

Janus a écrit
Pas exactement comme ça: c'est l'inverse du sense de circolation ... c'est à dire que les flèches sont orientées pour nous montrer la sortie du labirinthe (et pour retourner au centre de l'église) ... en effet j'imaginais le contraire!

Le sens inverse de la circulation?! voilà une idée saugrenue! J'aurais été de ton avis aussi. ;)

Foulques a écrit
Il me semblait que l'anonymat artistique était la règle à l'époque et que la personnalisation des œuvres apparaissait à la Renaissance. En fait, non.

Effectivement, je viens de croiser ça dans une de mes lectures : " Dans un article paru en 1911 dans le bulletin monumental, Eugène Lefèvre-Pontalis avait dressé pour la France un répertoire presque exhaustif ; il avait rassemblé prés de cinquante mentions relatives à des architectes, maçons, sculpteurs, charpentiers et accessoirement à des peintres. » (extrait de l’art roman de René CROZET, 1962)

Voilà une piste quelqu’un a-t-il plus ample information à nous donner ?
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 05 Nov 2006 20:04

Intéressant ! Mais en trouver si peu, est-ce à dire qu'ils auraient été effacés volontairement ensuite ?

Ah je me doutais bien que Janus aurait des infos sur les labyrinthes :wink:
Et en Italie aussi, les noms des architectes y étaient présents ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 06 Nov 2006 14:38

Foulques a écrit:Et en Italie aussi, les noms des architectes y étaient présents ?
Il parait un'habitude typiquement française ... en Italie je n'ai trouvé aucun exemple..
Ici ( site en italien ... )
http://www.comune.bologna.it/iperbole/l ... irinti.htm j'ai trouvé une possible explication: les architectes voulaient se representer à l'interieur du labyrinthe pour souligner qu'ils étaient comme Dedale, qui était "l'architecte du labyrinthe du roi Minos, qui fut enferme avec son fils Icare dans sa propre oeuvre car il etait le seul a connaitre la solution pour en sortir."

Dans la cathédrale de Lucca (Lucque), on peut apercevoir un labyrinthe gravé dans un mur et flanqué d'une inscription latine signifiant "Ceci est le labyrinthe que le Crétois Dédale a construit".

Au MA, il y avait aussi des autres exemples de Labyrinthes, les "mazes" (labyrinthes d'herbe) en Angleterre et les labyrinthes de pierres en Scandinavie (par exemple Trojaburg)

Image

Voir aussi:

http://www.labyreims.com/intro.html

http://www.egographies.com/generalites/44-labyrinthes

http://foster.20megsfree.com/222.htm

http://foster.20megsfree.com/199.htm
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation