Le pire c'est distinguer les différents gothique

laurel a écrit:le pilier gothique ressemble à une fleur à 4 pétales d'où partent les voutes d'ogive c'est ca?
Je suis absolument d'accord avec Rod et Aliénor, à propos du gothique flamboyant, je peux dire qu'il y a une differente conception de la lumiere et des vitraux ( il s'agit d'un proces qu'on pouvait observer deja les siecles precedentes mais qui est devenu evident dans le gothique flamboyant): le gothique plus ancien c'est tres obscur (et la lumiere qui entre par les vitraux le permet pas d'inluminer l'interieur) ... au contraire dans le gothique flamboyant (mais il faut dire qu'on trouve des anticipations par exemple à Beauvais ...) l'église est bien lumineuse et la lumiere est utilisée pour enrichir les volumes ...An1000.org a écrit:Pour les différences entre les styles gothiques, je pencherais pour une complexité de plus en plus grande des structures.
L'exemple le plus flagrant se trouve sur les piliers. Moins le pilier ressemble à un simple cylindre, plus il est récent et donc plus il vire vers le gothique flamboyant. Maintenant, je n'arrive à faire la différence qu'avec le style flamboyant qui ne change pas trop dans la structure, mais plus dans les décorations qui se multiplies. Les autres , le primitif, ou le classique, ...
Je dirais aussi, et je ne crois pas me tromper, que dans de nombreuses églises gothiques le chapiteau a disparu du sommet du pilier qui se poursuit ainsi directement par la voûte
Où les décors de style roman s'ils paraissent plus "rustiques" n'en sont pas moins magnifiques.