Aaarrrgggh a écrit:Le tout serait de savoir doser et juger utile d'expliquer tel ou tel terme, telle ou telle expression, sans vouloir tout expliquer, mais sans non plus laisser le lecteur dans une totale incompréhension.
Voila, je pense qu'on est tous d'accord.
Aaarrrgggh a écrit:Faut-il également préciser les événements historiques dans des notes ou laisser le lecteur le découvrir par lui-même ?
Si ça interfére dans ton récit le mieux n'est-il pas d'en intégrer ce qui t'es utile dans celui-ci ? En le faisant expliquer par un personnage, si possible.
Le risque de lourdeur me paraît assez grand avec des notes répétées. Le pire restant les arbres généalogiques, à mon avis.
Aaarrrgggh a écrit:... en faisant jouer ou figurer des personnages réels (j'avoue que cela peut être à double tranchant). J'ai encore quelques doutes sur certaines actions.
ça donne un attrait supplémentaire de mettre en scène des personnages historiques. Le lecteur a l'impression de les découvrir enfin au quotidien, dans l'intimité, et plus figés par la représentation historique. Pourquoi ne pas prendre des libertés si tu reste dans les grandes lignes que les historiens prêtent à leurs caractères ?
De toutes façons tu peux corriger le tir ensuite. Une chose qui manque trop souvent dans les romans historiques c'est une postface explicative. Un endroit où le romancier explique comment il a bâti sa fiction par rapport à l'Histoire, là où il a pris des grandes libertés, etc... Un making-off quoi ! Du coup il y a souvent des passages où on ne sait plus ce qui est histo ou pas et des questions qui restent en suspens.
Mais c'est sûr que c'est à double-tranchant et des romans bien faits peuvent déformer la vision réelle des choses. Par exemple Naudin ne peut pas souffrir Du Guesclin (sans doute parce qu'il était au service du roi et Naudin est un furieux régionaliste normand, du coup les chevaliers Normands décrits par lui ont toutes sortes de talents et d'excuses que les Français n'ont pas). Eh bien sa prose est si bien faite que même des types généralement calés se font influencer. J'ai eu une discussion là-dessus ici :
http://www.forum.roi-president.com/ftopic74.html
On n'a rien à m'opposer de sérieux mais le doute est installé...
"calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" comme disait Voltaire, paraît-il...