Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Roman

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Trencavel » 26 Jan 2007 15:48

Oui, tu n'avais pas vu la série mais tu en avais déjà entendu parler :)
Alors comme ça tu as participé au tournages de Kaamelott ? ben dis donc savré veinard :) faut que je pense à regarder tes versifications :))
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 27 Jan 2007 12:25

Messire Trencavel, j'imagine que tout le monde connaît ndlr, tu imagines que tout le monde connaît mdr, Gunelle imagine que tout le monde ne connaît peut-être pas Kaamelott. Elle a sûrement raison.
Dans les arrières-plans, une bonne partie des affreux sont des aminches, soit de la cie Excalibur, soit de Salva Terra.
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Trencavel » 27 Jan 2007 15:29

ben dis donc ! je veux participer à Kaamelott moi aussi ! :) j'ai une expérience de comédien de 7 mois intenses par une cie de théâtre pro ! :)
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 28 Jan 2007 06:57

Moi aussi je participerais bien, avec mes 2 ans de théâtre :D

Sinon, je connais Kaamelot oui, mais j'ai parfois du mal à adhérer cet humour et je n'arrive pas, même si je trouve le concept intéressant, à adhérer à une transposition du langage moderne à cette époque.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 28 Jan 2007 12:46

Bon ben moi aussi, j'y ferai bien un tour!!!Image
Notre admin avait déjà fait un tour sur leur forum, et une invitation a participer avait été lancée.
http://www.an1000.org/forum/viewtopic.php?t=420

Pour revenir au sujet, Robert Merle (et oui, encore lui) commence sa saga début XVIè dans le sud ouest. Il y a donc du vieux français mais aussi du vieux patois de là bas pour montrer l'absence d'unité linguistique de l'époque.
Enfin, inutile de pousser jusque là, mais pourquoi pas glisser un ancien mot de la région histoire de faire allusion à cette réalité de l'époque?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Aaarrrgggh » 28 Jan 2007 12:51

armoisine a écrit:Bon ben moi aussi, j'y ferai bien un tour!!!Image
Notre admin avait déjà fait un tour sur leur forum, et une invitation a participer avait été lancée.

Pour revenir au sujet, Robert Merle (et oui, encore lui) commence sa saga début XVIè dans le sud ouest. Il y a donc du vieux français mais aussi du vieux patois de là bas pour montrer l'absence d'unité linguistique de l'époque.
Enfin, inutile de pousser jusque là, mais pourquoi pas glisser un ancien mot de la région histoire de faire allusion à cette réalité de l'époque?

De mon côté, j'use beaucoup du vocabulaire et d'expressions de l'époque. J'ignore par contre si c'était un régionalisme dans ce temps là, mes dictionnaires ne poussant pas la recherche jusques là. Je sais simplement leur date d'apparition et leur créateur éventuel.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 04 Fév 2007 18:30

Comment jugez-vous l'emploi de "nostre", "vostre", "luy" dans ce genre de roman ? Est-ce trop en faire pour pas grand-chose ?
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede gunelle » 04 Fév 2007 19:27

Non pas du tout d autant qu'ils ne sont pas compliqué
gunelle
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede vercoquin » 04 Fév 2007 19:31

Je crois que ça dépend de l'ensemble du langage. Si le vocabulaire est nourri en termes anciens, mieux vaut peut-être adopter une ortographe moderne, qui préserve pour le lecteur un sentiment de familiarité.
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 06 Fév 2007 16:26

Effectivement, j'utilise de nombreux termes et expressions de l'époque, réemployant parfois même des discussions (pas en patois). C'est pour ça que je ne voudrais pas trop en faire non plus.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos