C'était peut être une sorte de "mandat" pour obtenir un soutien logistique sur le trajet auprés de couvents "amis"...
Je pense en effet que ca a un rapport avec le gîte, l'hospitalité des couvents (j'ai lu ça dans le même article que cette histoire de sauf-conduit, mais.. ça n'était pas développé plus que ça... )
Tu dis jusqu'à Constantinople? C'était peut être aprés le sac de la ville par les croisées?
C'etait plutôt des papiers fournis pour le trajet en amont, pour les étapes avant Constantinople. Je suppose qu'ils étaient fournis aux meneurs des groupes formés ? Pour le sac de Constantinople, c'etait.. hum que je retrouve ... C'était la 4eme croisade. Donc plus tard.
Comme l'évoque Armoisine les pèlerins devaient transiter par d'autres communautés religieuses pour trouver le gîte et le couvert et s'acheminer aux points de départ des armées. Et comme beaucoup de malandrins avaient repéré le truc et se faisaient passer pour d'innocents pèlerins, on peut imaginer qu'un papier devait faciliter les choses pour se faire ouvrir la porte...
Oui, vous avez tous les 2 raison. Comme je disais il me semble avoir lu ça aussi dans l'article.
Il y a tout de même un point qui m'interpelle : le fait de passer par l'évesque, donc l'évéché. Ca me semble assez compliqué pour des pélerins (qu'on présente toujours comme plein de ferveur, presque aveuglés par leur foi). Une démarche presqu'administrative, ca me semble lourd pour eux!
Pour les chefs des armées, oui là ca se conçoit bien il me semble, dans la mesure où ils ont pris leur temps, se sont bien organisé pour l'évènement.
essaie de te renseigner sur les pèlerinages à Compostelle, le principe est le même et il devait y avoir des similitudes dans l'organisation logistique des relais.
Bonne idée en effet. Si jamais je trouve des infos là-dessus, je reviendrais sur ce post. (Si vous avez d'autres mots-clés que "sauf-conduit", "document", "document officiel", ?...)
Merci à vous