Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Se marier sur le thème du moyen âge

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede cassetrogne » 12 Juil 2007 18:45

Concernant les dragées, il y en avait qu'on dégustait au XV° à la fin du repas lors du boute-hors dans la chambre d'épices !
Dernière édition par cassetrogne le 15 Juil 2007 08:13, édité 1 fois.
Deus adjuva
Cassetrogne, ménestrier aux Coquillards de Villon http://www.coquillards-de-villon.com
cassetrogne
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 66
Inscription: 14 Mar 2007 15:47
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Messagede bebecrabe » 12 Juil 2007 18:54

Je n'ai pas voulu dire que les dragées n'existaient pas et que ce n'étaient pas mangés mais que ce n'était pas distribué comme on le fait maintenant lors d'un mariage.
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 11
Inscription: 27 Juin 2007 09:55

Messagede vercoquin » 12 Juil 2007 20:44

Pour les marins, je pense comme Thom, - en tout cas, d'après toutes les images que j'ai en tête, et celles que j'ai pu observer dernièrement en pensant à ta question.
En mai, le mariage ? Médiévalement... Enfin, je ne sais pas s'il est bienvenu, ici, de parler de l'"assai", et du mariage à l'essai ?
Génial, l'idée de plaît d'avancer des idées pour l'organisation de votre mariage médiéval ! Je vais y penser, et j'espère en avoir de bonnes !
Avatar de l’utilisateur
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 234
Inscription: 08 Déc 2006 11:23

Messagede bebecrabe » 13 Juil 2007 08:31

Cela enchante effectivement beaucoup de personnes et les idées ne manquent pas. Je pense que c'est le budget qui va freiner certaines choses mais nous allons essayer d'en faire un maximum, notamment dans la déco de la salle: étendards, chandeliers, table en U, musique...
Tes idées seront les bienvenues!
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 11
Inscription: 27 Juin 2007 09:55

Messagede armoisine » 13 Juil 2007 19:39

Quand on organise quelque chose qui sort de l'ordinaire, les préparatifs sont compliqués mais beaucoup plus amusants! :wink:

Pour ma part, le mariage de mon amie cet été sera druidique, tandis que la fête sera médiévale. Je m'occupe uniquement du rituel, celte donc. La symbolique est différente et la cérémonie en plein air.

Pour le repas, ils ont fait appel à une femme spécialisée dans les banquets méd. Ca revient moins cher qu'un traiteur, on va chercher les plats, la vaisselle, et on se débrouille. Je donnerai le menu en détail plus tard pour donner une idée (potée de lentilles, friand de viande, vin de cassis....).
Une troupe de reconstituteurs sera présente également. 3 gars qui feront des saynètes et une initiation à la chevalerie pour les enfants (pour donner un ordre d'idée, ça fait dans les 300 euros la journée).
La déco, ça se fait vite. 2-3 tentures sur les murs donnent déjà le ton. Pour la musique, ce sont des amis qui joueront, mais pour qu'ils profitent aussi de la fête, des CD ont été prévu. Et on est quelques unes à s'être entraînée à la danse folklorique. Des choses pas trop compliquées que les invités puissent suivre.
Sinon, parmi les surprises durant le repas, il y aura un conte sur la vie des mariés et un p'tit scénario, style enlèvement de la mariée et la provocation du mari pour récupérer la donzelle.
La cadeau de mariage c'est une cagnotte, un coffre où chacun donnera de quoi financer un voyage.
On a eu beaucoup d'idées mais pas toutes réalisables.... Le cochon à la broche et les normes ONF, le lancé de tronc, le montreur d'ours... On a bien un rottweiler qui tient plus du veau que du chien, mais elle refuse de faire des tours :? !

Bon courage pour l'organisation, en tout cas pour sûr ce sera festif!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
Avatar de l’utilisateur
armoisine
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1325
Inscription: 02 Juin 2005 20:21
Localisation: Dans mes rêves

Messagede bebecrabe » 14 Juil 2007 09:29

Il est clair que la préparation est beaucoup plus sympa quand on veut réaliser quelque chose qui nous plait! :D
Le repas aura quelques touches médievales mais pas en totalité. Par contre nous essayons de trouver un moyen pour que le vin d'honneur soit médieval: de l'hypocras sera proposer et nous aimerions trouver des cornes pour boire!
Nous avions penser mettre des étendards dans la salle ainsi que des bougeoirs sur la table. Mon fiancé ayant un blason de famille, nous allons le faire retranscrire sur tissu afin de le mettre au niveau de notre table qui sera la base du U, ainsi personne ne verra nos pieds! :wink:
Nous avions pensé aussi à mettre un genre de chevalet où sera poser un grimoire et une plume pour que les invités qui le souhaitent laissent un petit mot, tout ceci posé sur de la paille!
Nous pensions également prendre des jongleurs pour la sortie de la mairie et le vin d'honneur. Mais votre idée de saynète est pas mal.
Nous n'aurons pas d'orchestre mais nous allons acheter quelques musiques médiévales qui se trouvent facilement et nous ferons nous mêmes le DJ, nous comptons bien sûr danser médiévalement...Et si c'est possible nous essayerons de mettre une musique médievale à la sortie de la mairie.
En tout cas on nous propose plein de choses comme le cracheur de feu, la voiture jaune de la poste( histoire de revivre les visiteurs!)...
Cela risque d'être un très bon moment inoubliable :med21:
En tout cas bons festoiements à toi et merci.
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 11
Inscription: 27 Juin 2007 09:55

Messagede Thom.S » 24 Juil 2007 11:04

bebecrabe a écrit:Cela enchante effectivement beaucoup de personnes et les idées ne manquent pas. Je pense que c'est le budget qui va freiner certaines choses mais nous allons essayer d'en faire un maximum, notamment dans la déco de la salle: étendards, chandeliers, table en U, musique...
Tes idées seront les bienvenues!


Si ca n'a pas déjà été dit, ne pas oublier une bonne sono, et de la musique appropriée !

Il y a toute une section musique par ici : il faut y jeter un oeil, notamment les posts "recensement des Ensembles... " et "Discothèque idéale" !

Edit : ca vient d'être dit :? - Mais bon ca marche quand même pour les références musicales des 2 posts ;)
Avatar de l’utilisateur
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 242
Inscription: 17 Sep 2005 10:41
Localisation: Anjou et Normandie

Messagede vercoquin » 30 Juil 2007 14:30

C'est Oceane qui m'a fait y penser : des jeux ! Bien des jeux médiévaux sont simples à organiser autant qu'à installer, et très amusants !
Je me permets, ami Thom : pas de sono : des musiciens ! C'est plus cher, mais ça change tout !!!
Avatar de l’utilisateur
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 234
Inscription: 08 Déc 2006 11:23

Messagede bebecrabe » 18 Aoû 2007 16:29

Nous avons contacté via mon futur beau frere des personnes faisant des gn pour animer la soirée et le vin d'honneur!Par ailleurs mon témoin s'est fortement documentée et prépare des jeux médievaux dont elle n'a pas voulu me parler pour nous faire la surprise!! :roll:
il y aura également en sortie de mairie de la musique médiévale!
Ma plus grande préoccupation reste actuellement ma robe car les couturières demandent très chères....Je pensais donc la prendre sur le site de l'atelier des elfes qui apparemment fait du bon travail mais j'ai quelques réticences surtout s'il y a des retouches a refaire ou autre...
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 11
Inscription: 27 Juin 2007 09:55

Messagede armoisine » 19 Aoû 2007 15:05

Ahhhh, alors pour la couture, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil ici:

http://quenouille-grenouille.com/

La couturière est l'amie dont je parle du mariage un peu plus haut. Elle a fait sa robe, et les nôtres. Le principe est simple, et très ajustable.

Image
http://quenouille-grenouille.com/articles.php?lng=fr&pg=109

Le prix comprend la robe et la sur-robe. Une sur robe simple, à mettre sur une jupe longue ou une robe longue, c'est moins cher et ça fait aussi un bel effet.
http://quenouille-grenouille.com/articles.php?lng=fr&pg=14


Le mariage était exceptionnel, on est tous reparti sur un petit nuage!

J'étais un peu tendu pour la cérémonie vu que mon rôle avait été de coordonner les différents témoins, mais une fois sur place, le druide nous a guidé, et c'était très émouvant.
Puis le spectacle de reconstitution, avec la troupe alsacienne. Excellente. Quelles trempes ils se sont mis! On a pu faire du tir à l'arc (j'ai ainsi craqué ma robe) et participer aux scénario.
http://www.guerre-chevalerie.com/
Le repas par Dame Martine, menu médiéval dans les écuelles, à manger à la cuillère en terre cuite home made.
La musique, cadeau de mariage de copains musiciens qui font de la musique folk. Bal folk donc pour les plus téméraires. Et pour le clin d'oeil, farandole sur "A la volette" (cf Kaamelott), et tous en coeur pour reprendre "Troll farceur et Elfe farci" (Ha qu'il est fort Ha qu'il est beau Ha qu'il est grand mon ami troll du Chaos, qui trotte furieusement en tête ça aussi...).
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=136815664

Un très bon moment pour tous, une journée magique pour les mariés!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
Avatar de l’utilisateur
armoisine
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1325
Inscription: 02 Juin 2005 20:21
Localisation: Dans mes rêves

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron