Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Se marier sur le thème du moyen âge

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede bebecrabe » 28 Juin 2007 08:14

Bonjour,
Quelle époque le moyen-âge...Troubadours, nobles, seigneurs, dames, damoiselles...Tellement fascinés par cette époque qu'avec mon fiancé nous avons décidés de nous unir sur le thème du moyen-âge. Et à notre grande joie, la majorité des invités vont aussi enfiler leurs habits afin de festoyer avec nous.
Cependant, malgrè plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver l' habit que le marin portait à cette époque, car mon papa, ancien marin, souhaite se vêtir ainsi.
J'aurais espéré trouvé réponses via votre forum.
Chevaliers, moines, troubadours, gentes dames, nobles seigneurs seront de la fête mais un marin serait le bienvenue! :)
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede vercoquin » 29 Juin 2007 14:06

... Tous mes voeux !!!
As-tu une précision quant à l'époque ? Vè, VIè, VIIè, VIIIè IXè, ... ?
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede bebecrabe » 01 Juil 2007 06:59

Tout d'abord merci.
Non nous n'avons pas décidé d'une époque précise pour la simple raison que cela laisse le choix aux invités de s'habiller comme ils le souhaitent. Lorsque nous avons annoncé que nous souhaitions nous marier sur le thème du moyen-âge, la majorité des personnes a fait frise mine. N'ayant pas donné d'époque précise, nos proches se sentent plus libres dans le choix de leurs habits et c'est beaucoup mieux car pour le coup presque tous les invités ont promis de jouer le jeu! :D
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 02 Juil 2007 08:01

Tous mes voeux également!

Pour le costume de marin, je n'ai pas trop d'idée. Il faudrait peut être regarder du côté de la compagnie des marchands de l'eau à Paris. Il s'agit de ceux qui régulaient le traffic sur la Seine au Moyen Age. Ok c'est la navigation fluviale, mais vu qu'ils ont été pas mal étudié, il doit y avoir des illustrations.

Sinon, je pense que vous pouvez regarder du côté des marins portugais. A la fin du Moyan Age, ils commençaient déjà à contourner l'Afrique pour arriver en Inde. Il doitpouvoir se trouver des illustrations.
En 1434, Gil Eanes dépasse le cap Bojador (actuel Sahara occidental), point le plus méridional connu des Occidentaux. En 1483, Diogo Cao atteint l'embouchure du Congo. En 1488, Bartolomeu Dias dépasse le cap de Bonne-Espérance. En 1499, Vasco de Gama revient de son périple vers les Indes avec une cargaison de poivre.

Je suis également de mariage médiéval en tant que témoin. La robe est en fabrication, le buffet médiéval préparé, la troupe de reconstituteurs prête à nous divertir....
Ca promet! :D Bons préparatifs!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede bebecrabe » 02 Juil 2007 09:41

merci beaucoup pour ta réponse, je ne vais pas manquer d'aller voir tout ça...
Mon mariage a lieu l'année prochaine mais vu les préparatifs on a déjà commencé les préparatifs.Seul le repas ne sera pas médieval et les idées ne manquent pas!En tout cas, quel bonheur de préparer un rendez vous pareil sur ce thème!
bons festoiements à toi :wink:
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede vercoquin » 02 Juil 2007 11:11

De mémoire, je n'ai pas d'image montrant des marins avec un habit spécifique.
Ici, on peut voir la tapisserie de Bayeux (avec le curseur, on peut faire défiler l'image) :
http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html
Les représentations de marins nous les montre dans un habillement commun pour l'époque.
Il en va de même dans toutes les images que j'ai en mémoire...
vercoquin
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede oceane » 02 Juil 2007 19:07

tout mes veux et tres bonne idée sur le theme mais se la ne vas t'il pas revenir tros chere?
oceane
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Thom.S » 07 Juil 2007 08:59

Salut,

Je viens de jeter un oeil dans un bouquin sur les vêtements, mais je n'ai rien trouvé de spécial sur la marine du MA.

Je vais peut-être dire une ânerie, mais je crois qu'il n'y avait pas de vêtements particuliers pour la navigation, et qu'ils avaient leurs "vêtements de tous les jours" (quand on voit les films sur les vikings, il n'y a rien de différent des habits communs)

En tous cas pas encore de polo blanc à rayures bleues, ça c'est sûr ! :)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede oceane » 07 Juil 2007 12:12

je crois que la mariée devée étre otomatiquement en blanc si elle etait vierge
les autres n'avais pas le droit
oceane
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede bebecrabe » 12 Juil 2007 14:35

Coucou
Merci pour vos réponses.
En effet, cela a un coût surtout pour nos habits car nous les faisons faire par une couturière et nous attendons les devis...Quand aux invités, la plupart vont louer des costumes ce qui leur permettra de jouer le jeu sans que ca leur revienne cher!
Concernant la tenue de la mariée, la robe était en velours rouge selon mes recherches.Cependant, le mariage ayant lieu en mai, le velours ne sera pas de la fête!
Sinon j'ai effectué des recherches et apparemment le marin du moyen-âge avait ses habits de tous les jours comme tu peux l'écrire thom. S.
Pour que cela revienne un peu moins cher, nous faisons nous même les faire parts écrits à la plume et enveloppe cachetée à la cire sans achat d'un sceau mais avec un bouchon de liège, un manche à balai et de la cire! :wink:
Evidemment à cette époque, les dragées n'étaient pas de rigueur, il s'agissait de pain, ceci dit avec de la toile de jute fine, il est possible de fabriquer des bourses pour mettre quelques dragées afin que les invités aient un souvenir...
Les menus seront écrits sous forme de parchemin et enroulés, fermés avec du raffia.
Bien sûr si vous avez des idées à nous proposer celles-ci seront les bienvenues... :D
bebecrabe
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos