de edge » 12 Mar 2006 11:47
Ca fait un bail que j'avais pas posté.
lorsque je me suis mis à la reconstitution historique, j'avais fait le choix du 15 eme siecle. puis avec le temps j'ai réduit a la première moitié du siecle. A présent, je fais du 1429, bientôt dans une lance de John Talbot qui se monte sur Orléans. J'essaye d'être moi aussi le plus précis. il est vrai que le début est difficile en ce qui concerne les moyens à mettre sur la table. Tout le monde n'a pas 800 euros a mettre dans un chapel ou un salade en une piece. J'ai pris l'option de fabriquer le plus de chose possible. Tout ce qui concerne le tissu et le cuir est fait maison à partir de connaissances que je glane au fur et a mesure de mes lectures, et un pote fabrique des pieces d'armures et des casques.
Je pense pour ma part qu'il est necessaire d'etre exigeant sur la période pour commencer. Car monter une troupe sans avoir fait un choix de la période c vite le bordel. Nous avons assez d'exemple autour de nous pour se persuader de la necessité de ce choix préalable à toute reconstitution valable. C'est avant tout une question de respect de l'histoire de nos ancêtres, histoire assez malmenée par l'école pour ne pas en rajouter une couche. Ensuite le but avant tout c de ne pas faire nimporte quoi. ne pas créer d'anachronisme sur les formes générales. Après réa machine ou a la main du costume pour commencer, je n'en vois pas l'interet. je pense que ca permet sans trop de connaissance de la couture d'avoir rapidement quelquechose de valable. Après il sufft de faire le tri et au fur et a mesure de remplacer par du matos de meilleur qualité : virer le doublet, le gambison ou le jaque machine pour un cousu main, changer l'épée de brat ou tcheque pour une nickel chrome, changer le casque pour un albert jauret.
Après il y a aussi le choix du personnage que l'on souhaite reconstituer. La plupart des gens veulent faire chevalier, seigneur, capitaine d'armée. Reconstituer un chevalier 13 eme par exemple, faut se le cogner le haubert de maille riveté nickel et tout ce qui avec. A ce moment là, certains choisissent de prendre du matos pas cher, et bien laid, pour atteindre leur reve de reconstitution seigneuriale. je pense qu'il faut tout simplement faire correspondre son personnage à ses moyens financiers. un matos d'archer 15eme coutera toujours largement moins qu'une armure complete albert jauret. En meme temps, avec les moyens faire une capitaine d'armée dans une troupe avec 10 mecs, ya aussi un problème de choix.
Pour conclure je pense tout simplement que la reconstitution historique est une question de cohérence générale et de logique historique, aussi bien sur le choix de la période que du personnage ou du groupe à reproduire.
voili voilà
edge