Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

soyons précis sur ce que l'on fait

Elle consiste à représenter avec authenticité le mode de vie d'une époque. Outre son attrait distractif, elle aide à la compréhension des historiens.

Messagede Visiteur » 15 Jan 2006 17:14

Bonjour à tous

Je viens de voir un vieux forum ou un certain "Aruges le Chim" présentait une armure. malheureusement, je nen vois pas les photos (incompatibilité, manque de codex?) mais ca avait l'air... disons "comique".
Le débat s'étant visiblement enflammé, je propose la solution suivante:

Plutot que de dire "Voilà mon armure". Pourquoi ne pas d'abord préciser si l'on fait du G.N, de la reconstitution historique ou que l'on souhaite décorer son salon.
Perso, je fais de la reconstit', j'ai une approche le plus puriste possible, ce qui n'est pas de l'orgueil, il faut au contraire un minimum d'humilité car ca pousse à ce remettre sans cesse en question...
Le matériel ridicule vu sur certaines troupes de prétendue reconstitution me donne la gerbe", si vous me pardonnez l'expression. Par contre, si quelqu'un me dit "je ne connais que peu l'histoire, je me suis fais une armure fantaisie car je fais du G.N", il ne me dérange pas. Au pire, rien ne m'oblige à lire son topic...
Je suis désolé si ca vous parais élitiste, je précise que je ne suis pas riche (on pourrait me répondre que le vrai matos coute une fortune, ce que je confirme) mais la reconstit' est une activité de passionnés et la passion ne supporte pas la médiocrité. Le mélange des genres est donc forcément génant...
Visiteur
 

Messagede Hermione » 15 Jan 2006 17:29

çà a au moins le mérite d'être clair, apparemment la reconstitution ne souffre aucune médiocrité...

:med03:

novice dans tout çà, plutot porté sur l'histoire de l'art que l'histoire tout simplement, j'ai un peu débarqué chez de grands spécialistes ici, avec mes petits moyens, je concentre mon énergie sur alaric 2 mais ce que je découvre ici m'interesse de plus en plus, merci :D
Avatar de l’utilisateur
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 264
Inscription: 08 Jan 2006 00:42

Messagede snorri » 15 Jan 2006 17:38

Je suis entièrement d'accord avec toi ...

Je te conseille un petit tour ici: http://forum.aceboard.net/12392-824-167 ... dieval.htm
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
Avatar de l’utilisateur
snorri
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 801
Inscription: 25 Nov 2004 15:35

Messagede Visiteur » 15 Jan 2006 17:44

Nous ne sommes pas des specialistes mais nous mettons tout en oeuvre pour nous rapprocher d'un idéal qui, par définition, ne sera jamais atteint. C'est cette lutte constante qui fait le charme de la chose...
Visiteur
 

200% OK

Messagede Ulfùr tre » 25 Fév 2006 19:10

Je me sens moins seul lol , enfin des personnes qui comprennent ce que la recons implique ! Eh bein a vot santé , skål !!! :med21:
Eiris sâzun idisi,
Sâzun hêra duoder.
Suma hapt heptidun,
Suma heri lezidun,
Suma clûbôdun
Umbi cuoniouuidi:
Insprinc haptbandun,
Inuar uîgandun.
Avatar de l’utilisateur
Ulfùr tre
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 11
Inscription: 24 Aoû 2005 20:28
Localisation: Bourgogne

Messagede edge » 12 Mar 2006 11:47

Ca fait un bail que j'avais pas posté.
lorsque je me suis mis à la reconstitution historique, j'avais fait le choix du 15 eme siecle. puis avec le temps j'ai réduit a la première moitié du siecle. A présent, je fais du 1429, bientôt dans une lance de John Talbot qui se monte sur Orléans. J'essaye d'être moi aussi le plus précis. il est vrai que le début est difficile en ce qui concerne les moyens à mettre sur la table. Tout le monde n'a pas 800 euros a mettre dans un chapel ou un salade en une piece. J'ai pris l'option de fabriquer le plus de chose possible. Tout ce qui concerne le tissu et le cuir est fait maison à partir de connaissances que je glane au fur et a mesure de mes lectures, et un pote fabrique des pieces d'armures et des casques.

Je pense pour ma part qu'il est necessaire d'etre exigeant sur la période pour commencer. Car monter une troupe sans avoir fait un choix de la période c vite le bordel. Nous avons assez d'exemple autour de nous pour se persuader de la necessité de ce choix préalable à toute reconstitution valable. C'est avant tout une question de respect de l'histoire de nos ancêtres, histoire assez malmenée par l'école pour ne pas en rajouter une couche. Ensuite le but avant tout c de ne pas faire nimporte quoi. ne pas créer d'anachronisme sur les formes générales. Après réa machine ou a la main du costume pour commencer, je n'en vois pas l'interet. je pense que ca permet sans trop de connaissance de la couture d'avoir rapidement quelquechose de valable. Après il sufft de faire le tri et au fur et a mesure de remplacer par du matos de meilleur qualité : virer le doublet, le gambison ou le jaque machine pour un cousu main, changer l'épée de brat ou tcheque pour une nickel chrome, changer le casque pour un albert jauret.
Après il y a aussi le choix du personnage que l'on souhaite reconstituer. La plupart des gens veulent faire chevalier, seigneur, capitaine d'armée. Reconstituer un chevalier 13 eme par exemple, faut se le cogner le haubert de maille riveté nickel et tout ce qui avec. A ce moment là, certains choisissent de prendre du matos pas cher, et bien laid, pour atteindre leur reve de reconstitution seigneuriale. je pense qu'il faut tout simplement faire correspondre son personnage à ses moyens financiers. un matos d'archer 15eme coutera toujours largement moins qu'une armure complete albert jauret. En meme temps, avec les moyens faire une capitaine d'armée dans une troupe avec 10 mecs, ya aussi un problème de choix.

Pour conclure je pense tout simplement que la reconstitution historique est une question de cohérence générale et de logique historique, aussi bien sur le choix de la période que du personnage ou du groupe à reproduire.

voili voilà

edge
Jacques Demaille, écrivain public. auteur du deja celebre "Jeux et dances à la cour du roi Charles VIII".
http://atelier-pitoguete.over-blog.com/
edge
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 23
Inscription: 14 Oct 2005 10:14

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron