Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

spallières sur haubert

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Tancrède d'Auvergne » 10 Juin 2006 21:00

La paix du seigneur soit avec vous, mes frêres...
Deux questions concernant les spallières :
1 - Comment sont elles fixées quand on les porte sur un haubert ? Les explications voire les schémas ou photos seront les bienvenues
2 - J'ai lu que le terme "Spallière" couvrait également un objet particulier aux chevaliers du Temple. Il s'agirait d'une alternative plus légère au gambison destinée aux climats orientaux. D'après ce que j'ai pu en lire, cela aurait une conception assez proche d'une "armure" de foot US : une protection du haut du corps (épaules et thorax) lacée devant avec des renforts sur les épaules... Avez vous des précisions sur ce sujet ? En avez vous déjà entendu parler ? Je reccherche toute source permettant de réaliser l'objet si il à une quelconque réalité historique...
Dieu vous garde.
Non nobis, Domine...
Tancrède d'Auvergne
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Smaragde » 11 Juin 2006 09:00

Pour la spalière sur haubert, j'ai vu un montage (moderne) où tu passes les aiguillètes depuis le gambison à travers la maille jusqu'à la spallière.

En fait, tu attaches ta spallière au gambison comme si la maille n'était pas là.

Pour le point 2, je sais pas.
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires