Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

sporran

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede snorri » 27 Avr 2006 10:06

armoisine a écrit:Je ne savais pas que le kilt était d'invention "récente".
A-t-on une idée de son origine?

Ca viendrait de la cape ou de la tunique 'à la romaine'. Mais rien de bien sûr ..

shirasaya a écrit:Peut-être préféreras tu cette façon de le porter :

Image[/URL]

Y a du mieux.

shirasaya a écrit:Pour la 1ere photo, j'avais suivi la "notice" fournie par le vendeur (écossais). Ce n'était pas très pratique car le plaid porté sur l'épaule à tendance à tomber sur l'arrière.

La 2e façon est bien plus pratique et confortable, ils n'étaient pas idiots les highlanders :wink:

En fait la partie 'ventrale' doit faire une poche. Comme ici quand je vais fêter St Paddy dans mon pub habituel.. ;)

La façon que tu la mets, ça fait penser au port du kilt dans l'armée écossaise ...

Image
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 27 Avr 2006 12:00

A propos des tenues écossaises.

Le tartan, c'est le tissu traditionnel dont les motifs dépendent des clans c'est ça? Si le kilt est d'époque moderne, les motifs quadrillés auraient pu apparaître auparavant, on ne sait pas trop si j'ai bien suivi.

Mais alors comment étaient obtenues les teintures de ces tissus?
Le fushia que porte Shirasaya, bienvenu au passage, est-il "original"?

En gros, est-ce que le kilt apparait à l'époque moderne car de nouvelles teintes sont permises par les produits venus d'Orient, plus accessibles après les grandes découvertes?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 27 Avr 2006 12:55

Le tartan est sûrement très ancien ... mais on ne sait pas si il a toujours servi à reconnaître les clans.

Bien sûr, il y a eu des apparitions de nouvelles couleurs.
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede shirasaya » 28 Avr 2006 00:15

Pour répondre à armoisine, le fushia qui apparait sur mon tartan tire en réalité plus sur le rouge (mauvais rendu des couleurs par l'appareil photo). Ce tartan est vendu pour être le "Macmillan Old Weathered".

Pour revenir sur mon sujet de départ, j'ai trouvé un patron pour me fabriquer un sporran. Voilà le résultat entierement fait main par mes soins, soit environ une dizaine d'heures de travail. Vive le poinçon et l'aiguille à coudre...

Image

Image

Image

à vous de juger... :)
shirasaya

Messagede snorri » 28 Avr 2006 06:02

Joli ...
Image
snorri
Modérateur