Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Symbolisme (pas seulement au MA)

Présentez les sites que vous rencontrez au fil de vos promenades virtuelles. Pro, amateurs, blog, images... Laissez ici leur adresses.

Messagede Janus » 20 Jan 2006 15:33

Ciao! :wink:

Je vous conseille ce site: Lotus, fleur du symbolisme

http://users.skynet.be/lotus/accueil.htm

Je crois qu'il soit tres utile pour s'approcher d'un façon simple et claire à l'interpretation des simboles (avant de se dedier aux livres du Guenon ou d'Eliade ...)

Les sections les plus interesantes pour les passionnés du MA sont la partie generale et celle sur les Fetes.

Vous trouverez:
- une section "Symboles clés" qui c'est un'introduction generale au symbolisme;

- "Nature" dedié "à la nature extérieure et intérieure"

- "Fetes" qui parle de l'origine symbolique des fetes

- "Drapeaux" ... c'est un jeu: on cherche de faire comprendre le symbolismes en interpretant les couleurs des drapeaux!

- "Monnaies", où on parle des symboles cachés sur les dollars, euro etc.
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 21 Jan 2006 12:38

Ah, les délicats visages peints par Edward Burne-Jones... Oups, on ne parlait pas du meme "symbolisme"?
Visiteur

Messagede Janus » 21 Jan 2006 17:36

Demetrios Vlattera a écrit:Ah, les délicats visages peints par Edward Burne-Jones... Oups, on ne parlait pas du meme "symbolisme"?

Oui ... les peintres de ce periode ( il y avait aussi Dante Gabriele Rossetti, par exemple) utilisent souvent des "messages" symboliques ...
Je me souviens aussi des oeuvres de William Blake ... qui était proche à un symbolisme "maçonique"!
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 21 Jan 2006 18:56

Ce n'était qu'un petit clin d'oeil... Mais j'ai toujours un faible pour la confrerie des "pré-raphaelites" dont faisaient en effet partie Burne-Jones, Rosseti et Morris... Quand a Blake, je suis mitigé...
Visiteur

Messagede Janus » 22 Jan 2006 11:14

Demetrios Vlattera a écrit:Ce n'était qu'un petit clin d'oeil... Mais j'ai toujours un faible pour la confrerie des "pré-raphaelites" dont faisaient en effet partie Burne-Jones, Rosseti et Morris...

Ma petite amie aussi ... elle ADORE les pré-raphaelites!
Moi, je prefere l'art (et le symbolisme) du Moyen age: et surtout Jeronimus Bosch! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 11:38

Disons que les pré-raphaelites, sont dans leur domaine comme certains écrivains. Ils jouent avec une image médiévale dont on sait qu'elle est fausse mais qu'il nous plait quand-meme de regarder. Sans doute meme cette image faussée a-t-elle tout de meme eu le mérite de nous attirer, nous poussant, par la meme, a chercher à mieux connaitre le sujet et à nous construire une image moins fausse...
Visiteur

Messagede Janus » 22 Jan 2006 14:45

Demetrios Vlattera a écrit:Disons que les pré-raphaelites, sont dans leur domaine comme certains écrivains. Ils jouent avec une image médiévale dont on sait qu'elle est fausse mais qu'il nous plait quand-meme de regarder. Sans doute meme cette image faussée a-t-elle tout de meme eu le mérite de nous attirer, nous poussant, par la meme, a chercher à mieux connaitre le sujet et à nous construire une image moins fausse...

C'est vrai! mais il faut dire aussi qu'on trouve parfois, dans les oeuvres des pré-raphaelites, des citations trés cultivées ... je pense par exemple à l' Astarte Syriaca de Dante Gabriel Rossetti , qui évoque le symbolisme de l'étoile Vénus ( représentée entre le Soleil et la Lune).
Ce symbolisme était utilisé aussi au moyen age, mais il a en effet ses racines chez les babyloniens (avec le culpte d'Ishtar - Astarte)

Image
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 15:13

Bien vu. Beaucoup plus subtile que les allusions classiques comme le personnage de Méduse la gorgone dans "la tete maléfique" de Burne-jones...
Visiteur

Messagede Janus » 22 Jan 2006 17:34

Demetrios Vlattera a écrit:Bien vu. Beaucoup plus subtile que les allusions classiques comme le personnage de Méduse la gorgone dans "la tete maléfique" de Burne-jones...

Sans doute ... Rossetti, il me semble bien plus complexe et intéressant! :D
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 22 Jan 2006 17:59

Burne Jones fait partie de la "seconde génération" des pré-raphaëlites, sauf erreur.......................
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos