Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Taille d'un domaine?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ytyuï » 28 Juin 2005 12:34

J'aimerai savoir à peut prèt quelle taille pouvais faire un domaine de seigneur de proviince, enfin pas un duc ou je ne sais quoi, pas un roi, vous voyez ce que je veux dire? :? C'est assez confu je sais mais je ne connais pas grand chose là dessus.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 28 Juin 2005 16:40

Je ne peut te répondre et je pense que cela reste encore flou pour nombre d'historiens seulement ce que je sais c'est q'un domaine, d'un seigneur tel que tu l'explique et que je comprend à peu près,comporte des réserves(champs réservés exclusivement au seigneur),des tenures: terres cultivés par les paysans habitait dans une manse (village avec église,cimétière,habitation,four ,pressoir ...),sans oublié le chateau du moins le manoir,plus selon l'importance des terres supplémentaires tout cela dépend du rang du seigneur...Voilà,je sais que je n'est pas répondu à ta question seulement ceci pourra peut etre t'aider...
Amicalement
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede An1000.org » 28 Juin 2005 17:26

Les domaines n'étaient pas forcément réservés à ce que l'on appel "seigneur". Beaucoups d'hommes non propriétaires pouvaient, grâce à un acte majeur envers son seigneur, recevoir en donnation un domaine qui pouvait être uniquement une maison et un bout de terrain.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ytyuï » 28 Juin 2005 17:33

Jepose cette question pour l'hitorqie demon armée Bretonnienne, c'ets aps vraiment dans le sujet du forum mais je toruve important d'avoir un bon fluff(historique), je vous met la carte du domaine,il manque principalement l'échelle. :?
Image

Voila, bon j'ai sans doute oublié des ptites chose si vous voyez ça dites le! :wink:
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Smaragde » 28 Juin 2005 19:15

Je vois surtout que tu oublies souvent de te relire et de corriger tes fautes de frappes.

D'habitude, ça passe, mais là tu te surpasses.
Un peu d'attention aidera les co-forumistes à t'aider.

Cela dit, vu que c'est de la Fantasy, qui plus est de GW, dont le BG n'est pas des plus structurés historiquement (et le look des derniers Bretoniens... :( ), tu peux te permettre pas mal de largesses et libertés.
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ytyuï » 28 Juin 2005 19:33

Ben j'ai aps corigé parce que j'ai plus la police "Old texte english" je comprned spas! :cry:
Les nouveau bretos sont superbe! et plus réaliste qu'avant je trouve, mais ça reste de la fantasy.^^
Ben ce serait juste pour une taille, une surface approximative, j'ai vraiment aucune idée je sait que c'ets pas évident ce que je vous demande mais bon...

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 24 Juil 2005 18:40

Il me semble que c'est typiquement le genre de question qui ne peut avoir de réponses car il n'y avait pas de moyenne. On allait du minuscule au très grand...

De plus, et c'est le plus important, les droits sur la terre se superposaient. Une terre était grevée d'autres droits détenus par d'autres seigneurs, communautés religieuses ou villageoises...

Il faut savoir que notre schéma de "propriétaire-bailleur" actuel, inspiré par le droit romain de propriété exclusive n'avait pas cours dans le nord de la France (dans le sud, je crois que oui). Mener un domaine était un art difficile où il fallait jongler en permanence entre les droits et les obligations de toutes les nombreuses parties en présence.
Bien souvent c'était un enchevêtrement quasi-inextricable et sujet à d'interminables palabres... Et y compris pour le domaine royal !

Et d'ailleurs, en parenthèses, il ne faut pas croire que les paysans (y compris des serfs) ne savaient pas tirer leur épingle du jeu ! Aussi malins et attentifs à leurs droits qu'à toute époque...
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede northmen » 23 Aoû 2005 21:24

une méthode semble relativement infaillible pour estimer la taille d'un domaine quand les batiments existent encore, il faut aller compter les niches du colombier, car leur nombre est proportionnel à la surface du domaine, je ne connais malheureusement pas la surface correspondante à une niche( propos émis par le guide lors de la visite de l'abbaye cistercienne de bohérie 02)
STRANDHÖGG !!*

" Tes armes derrière toi jamais ne laisseras.

Sur ton chemin, de ton épée jamais ne sais

quand tu auras besoin. "
northmen
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos