Pardon d'être historiquement hors sujet (car ce n'est plus le moyen âge depuis longtemps, faut-il le rappeler encore) mais les occasions sont tellement rares de saluer une bonne fiction historique ancienne...
J'ai adoré ! D'un point de vue technique il n'y avait rien d'ennuyeux, les scènes étaient bien équilibrées, bien enchaînées, vivantes et accessibles.
Et les acteurs ! Une merveille ! Profitons-en tant qu'ils vivent encore ! Marielle ce formidable acteur, ce géant ! LA voix du cinéma français ! Stentor des écrans ! Claude Rich toujours excellent et dans le ton, la valeur sûre pour passer une bonne soirée, celui qu'on regarde quand tout est raté.
Daniel Prévost injustement tenu dans des rôles bouffons mais qui est bien plus... Cependant un petit bémol pour lui car je m'attendais à mieux, mais sûrement car je l'ai en haute estime. Cependant il se fait voler la vedette par ses assesseurs du procès, vraiment excellents, surtout celui de droite, le dominicain. J'ignore le nom de celui-là pour l'instant mais j'espère bien qu'il percera car vraiment il le mérite.
Bon et l'intrigue, la qualité des débats, la façon de penser des gens de l'époque manifestement incarnée sans moquerie facile et sincérité. Je m'attendais à un écharpage en règle et habituel des temps de l'époque contre un mec-qui-avait-déjà-tout-compris-de-la-façon-de-penser-de-2006 (bonne année !

Divine surprise : c'était historique...
Je ne connaissais pas vraiment l'affaire et j'en ai appris beaucoup. L'icône moderne de Galilée y a gagnée, je pense, en perdant le vernis brillant dont on le repeint actuellement pour les demi-teintes de l'époque, bien plus fines, plus humaines et subtiles...
Et c'est ça qui manque à notre société, les débats de toutes sortes en ce début de XXIe siècle : la subtilité. L'accusation et l'anathème sont aussi actuels qu'au XVIIe siècle. Le ban de la société existe de nos jours.
Claude Allègre. Cet homme est vraiment intéressant. Je l'ai entendu parler plusieurs fois et chaque fois j'ai été surpris et favorablement impressionné par sa culture et sa bonne logique.
Ancien cancre et mauvaise langue, j'en déduis aussitôt que vraiment, il n'avait aucune chance avec les profs de lycée...

Il a déclaré dans une interview : "Je m'imaginais l'avocat de Galilée. Comme beaucoup de scientifiques de l'époque, Galilée pensait que la science était le meilleur moyen de se rapprocher de Dieu: en connaissant à fond les lois de la nature, on ne peut que mieux en apprécier le créateur, pensaient-ils. C'est donc un film qui lutte contre l'opposition stérile entre sciences et foi."
J'aime à penser qu'il y a des tourbillons d'idées comme d'étoiles...
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=261090