Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Téléfilm sur FR3 : Galilée ou l'amour de Dieu

Réagissez aux émissions TV et aux articles de vos magazines préférés. Arte, Chaine histoire, Historia... Allez-y, donnez votre avis.

Messagede Foulques » 09 Jan 2006 22:39

Je suis tombé par hasard sur ce téléfilm, qui donne envie d'avoir la télé (nan je rigole) : le procès de Galilée scénarisé par Claude Allègre et Jean-Claude Carrière.

Pardon d'être historiquement hors sujet (car ce n'est plus le moyen âge depuis longtemps, faut-il le rappeler encore) mais les occasions sont tellement rares de saluer une bonne fiction historique ancienne...

J'ai adoré ! D'un point de vue technique il n'y avait rien d'ennuyeux, les scènes étaient bien équilibrées, bien enchaînées, vivantes et accessibles.
Et les acteurs ! Une merveille ! Profitons-en tant qu'ils vivent encore ! Marielle ce formidable acteur, ce géant ! LA voix du cinéma français ! Stentor des écrans ! Claude Rich toujours excellent et dans le ton, la valeur sûre pour passer une bonne soirée, celui qu'on regarde quand tout est raté.
Daniel Prévost injustement tenu dans des rôles bouffons mais qui est bien plus... Cependant un petit bémol pour lui car je m'attendais à mieux, mais sûrement car je l'ai en haute estime. Cependant il se fait voler la vedette par ses assesseurs du procès, vraiment excellents, surtout celui de droite, le dominicain. J'ignore le nom de celui-là pour l'instant mais j'espère bien qu'il percera car vraiment il le mérite.

Bon et l'intrigue, la qualité des débats, la façon de penser des gens de l'époque manifestement incarnée sans moquerie facile et sincérité. Je m'attendais à un écharpage en règle et habituel des temps de l'époque contre un mec-qui-avait-déjà-tout-compris-de-la-façon-de-penser-de-2006 (bonne année ! :D ) et bien pas du tout !
Divine surprise : c'était historique...

Je ne connaissais pas vraiment l'affaire et j'en ai appris beaucoup. L'icône moderne de Galilée y a gagnée, je pense, en perdant le vernis brillant dont on le repeint actuellement pour les demi-teintes de l'époque, bien plus fines, plus humaines et subtiles...

Et c'est ça qui manque à notre société, les débats de toutes sortes en ce début de XXIe siècle : la subtilité. L'accusation et l'anathème sont aussi actuels qu'au XVIIe siècle. Le ban de la société existe de nos jours.

Claude Allègre. Cet homme est vraiment intéressant. Je l'ai entendu parler plusieurs fois et chaque fois j'ai été surpris et favorablement impressionné par sa culture et sa bonne logique.
Ancien cancre et mauvaise langue, j'en déduis aussitôt que vraiment, il n'avait aucune chance avec les profs de lycée... :twisted:

Il a déclaré dans une interview : "Je m'imaginais l'avocat de Galilée. Comme beaucoup de scientifiques de l'époque, Galilée pensait que la science était le meilleur moyen de se rapprocher de Dieu: en connaissant à fond les lois de la nature, on ne peut que mieux en apprécier le créateur, pensaient-ils. C'est donc un film qui lutte contre l'opposition stérile entre sciences et foi."

J'aime à penser qu'il y a des tourbillons d'idées comme d'étoiles...

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=261090
Dernière édition par Foulques le 01 Mar 2006 20:58, édité 1 fois.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 10 Jan 2006 09:25

Je suis enchantée par ta critique. Et complètement d'accord sur l'absence de subtilité de nos jours.
Ben oui, subtilité demande réflexion, et réflexion demande temps. Or aujourd'hui on a plus le temps.
Je n'ai pas vu cette fiction mais un documentaire sur la loi de 1905 il y a un moment. La première partie sur la reconstitution des débats parlementaires était grandiose. Arditi, Rich (et oui encore), Lonsdale et un acteur dont je ne me rappelle plus le nom, qui jouait Jaurès...
Quel souffle! la politique dans cet exercice d'argumentation et de rhétorique est exaltante. Et je crois que c'est ça qui manque aujourd'hui.
On veut se rallier les masses et au lieu d'être didactique, on simplifie, raccourci, on fait vite et on ne réfléchi plus. L'esclandre immédiate a plus de poids qu'un discours précis et nuancé....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 10 Jan 2006 16:29

Bon, je ne lis pas vos critiques, vu que je l'ai pas encore regardé. On verra ça ce week end
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Jehan » 11 Jan 2006 11:02

Tout à fait en accord avec Foulques sur le téléfilm Galilée, et avec Armoisine sur le téléfilm sur la naissance de la loi de 1905. Deux grands moments, trop rares à la télé ! Même si c'est hors cadre chronologique. Des rapprochements entre Galilée et le Procès de Valladolid ?
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 11 Jan 2006 11:14

Le réalisateur.... :D
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 11 Jan 2006 19:51

"la controverse de Valladolid ?" Pas vu. Mais JC Carrière est aussi dans le scénario. ça me donne envie de le voir du coup !
Je vais chercher chez mon loueur de DVD.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 31 Jan 2006 15:12

Galillée est paru en DVD
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Urgruk » 16 Juin 2006 10:10

Magnifique téléfilm, et l'interprétation était savoureuse. Effectivement cela m'a rappelé la Controverse de Valladolid avec Carmet, Marielle et Trintignant.

Vraiment, si on pouvait avoir plus de moments comme cela à la télévision, je l'allumerai plus souvent :)
Urgruk
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 16 Juin 2006 12:13

J'adore ces huit-clos historiques ou le monde est refait, partagé, modifier entre 2 ou 3 protagonnistes enfermés dans leurs opinions propres...
La Controverse de Valladolid...
Galilée ou l'amour de Dieu...
Le souper... Le must ;-) Quoique beaucoup moins "médiéval" que les 2 précédent :lol:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos