Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Tour clementine

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Patrick » 21 Mai 2006 07:45

Voila cette tour édifiée vers les années 1250 est complémentaire a l'abbaye de la chaise dieu (43) et servit aux moines de refuge lors d'invasion.

A voir sur le lien ci dessus

Cordialement

Patrick

http://www.hiboox.com/image.php?img=gfmu80p.gif
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede dame Garsende » 21 Mai 2006 18:10

Elle me fait penser au monastère fortifié qui existe sur l'île de Lérins au large de Cannes. Après les invasions sarrasines, par peur d'autres invasions, les moines ont construit à quelque distance de leur monastère (et parallèlement à la construction du cloître roman, ça devait pas être très tranquille comme coin à l'époque:)) une tour pour se protéger. Puis au cours des siècles la tour s'est étoffée notamment avec la construction de deux cloîtres superposés, un roman, un gothique et l'abandon progressif du monastère pour habiter dans la tour. Une chapelle y fut même construite pour célébrer les offices en cas de danger masi l'église abbatiale était toujours utilisée de même que la bibilothèque et le scriptorium. Les moines faisaient donc des va-et-vient incessants entre leurs deux monastères.
(je dois avoir une photo, je mets ca sur le forum dès que j'ai un peu de temps)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 23 Mai 2006 20:27

Mes explications à Patrick pour poster des images ont pas dû être bien convaincantes ! :)

Ceci :
Code: Tout sélectionner
[img]http://www.hiboox.com/images/2006/gfmu80p.gif[/img]

donne cela :

Image

Reste à utiliser la fonction du scanner pour remettre la photo droite. Arf, c'ets pas simple tout ça :wink:

Mais là n'est pas l'essentiel, dis-nous plutôt pourquoi tu t'es intéressé à ce monument.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Hermione » 26 Mai 2006 23:10

la voilà redressée avec un effet moins "Pisien" :D

Image

(on attend toujours ta réponse patrick pour ton coup de coeur de cette tour clémentine :wink:)

http://www.herodote.net/patrimoineChaiseDieu.htm
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Tour clementine

Messagede Patrick » 28 Mai 2006 12:58

Bonjour,

Pourquoi je me suis interessé a ce monument,

C'est un des seuls monuments nous provenant du moyen age dans son état d'origine sur la haute loire (construction antérieure a 1355).

En plus il se situe juste a coté de l'abbaye de la chaise dieu car il servait aux moines pour se réfugier en cas d'attaque (à servit en 1562 lors de l'attaque de l'abbaye par le capitaine protestant BLACONS).

Or qui ne connaît pas la chaise dieu.

Bon je vois que tout le monde suit car il est vrai que j'ai légérment incliné la tour, cela je vous promet que cela ne m'arrivera plus.

Je vous ferais parvenir d'autre sites de la haute loire.

Codialement

Patrick
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos