Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Tour sur Région parisienne associée aux Templiers

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede mimo37 » 28 Fév 2007 22:32

Bonsoir à tous,
Quelqu'un connaitrait -il un monument sur Paris ou proche banlieue qui serait associé à l'histoire des Templiers ?
Bravo pour votre site !
mimo37

Messagede Aaarrrgggh » 01 Mar 2007 06:49

Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lionheart » 01 Mar 2007 13:43

Salut à toi !!!

Deux très beaux sites : Coulommiers (77, Commanderie Templière) ou bien encore Gisors (27, cf Trésor des Templiers)

A bientôt
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede mimo37 » 01 Mar 2007 17:36

Merci pour vos messages,
En réalité, je recherche plutôt une Tour:
La Tour Saint Jacques ?
a t elle un rapport avec l'histoire des Templiers? je sais qu'elle est le point de départ de la route de Compostelle, celle de Tours, mais plus précisemment ?
Sinon, je ne vois guerre d'autre tour !

Merci par avance...
mimo37

Messagede Aaarrrgggh » 01 Mar 2007 17:58

D'après Wikipedia, elle a été érigée bien après les Templiers. (entre 1509 et 1523). Elle est le seul vestige restant de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIe siècle et détruite en 1797.
Et Blaise Pascal y aurait fait quelques séjours à renouveler ses expériences barométriques du Puy-de-Dôme.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede lionheart » 01 Mar 2007 22:16

Très dur de trouver des tours (ou donjons) construits par les Templiers à l'époque des Croisades en Ile-de-France.

Par contre, j'en connais un grandiose dans le Tarn-et-Garonne, celui de la commanderie de Montricoux, un de mes préférés et très rares exemples de fortifications templières en France.

A suivre...
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede Foulques » 01 Mar 2007 23:26

Trois noms de rue évoquent la présence des Templiers à Paris : la rue du Temple, la rue Vieille-du-Temple et la rue des Blancs-Manteaux

Il y a une petite erreur dans le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du_Temple

Le nom de la rue des Blancs-Manteaux n'a aucun rapport avec les Templiers. Il vient du long manteau blanc de l'ordre mendiant des Serfs de la Vierge Marie, une communauté amenée de Marseille par Saint Louis. L'ordre sera dissous par le pape Grégoire X en 1274.

Dans ce même couvent, actuel emplacement des n° 4 à 10 de la rue, sera installé plus tard l'ordre des Ermites de Saint Guillaume ("Guillemites"). Eux-mêmes étaient porteurs d'un manteau noir mais ça n'a pas eu d'influence sur le nom de la rue... :)

En 1334, ils seront autorisés par Philippe VI à percer la muraille de Philippe-Auguste, contiguë* à leur couvent, pour avoir un accés direct à l'extérieur de la ville.

(toujours d'après le dictionnaire de Jacques Hillairet)

Sinon, en fait de tour évoquant vaguement les Templiers, il y a celle du château de Gisors éventuellement. J'ai un bon souvenir de randonnée par là.

* : si, si, j'ai vérifié, ça s'écrit bien comme ça !
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos